Monaco-Matin

« Dechavanne était mon modèle »

Alex Goude nous donne un avant-goût des innovation­s du futur dans son magazine Scientasti­k, sur France 4

-

Le « prof » Alex Goude fait sa rentrée ce soir avec

Scientasti­k sur France 4, un nouveau rendez-vous dont le but est de nous faire découvrir, avec le sourire, les innovation­s qui vont changer notre futur. Est-il possible d’innover pour parler de science à la télévision ? J’espère que vous trouverez, en regardant Scientasti­k, que nous avons essayé de réinventer, tant sur la forme que sur le fond, le magazine parlant de science. La forme car nous nous appuyons sur des procédés technologi­ques assez incroyable­s (réalité virtuelle, 3D, etc.). Et sur le fond car, nos amis youtubeurs et moi, nous allons tenter de vulgariser des créations scientifiq­ues. On a envie que ce futur si proche vous fasse rêver et que vous ayez appris deux ou trois choses. Quel est votre rôle ?

Je suis votre guide, je fais le guet et je regarde ce qu’il se passe à l’horizon, dans le futur ! Plus sérieuseme­nt, j’oriente le débat, je réagis vraiment comme la personne lambda que je suis et je pose les questions que tout le monde pourrait se poser sur la thématique abordée. Au fil de ces quatre émissions, nous parlerons tour à tour des robots, des transports du futur – et là, vous verrez qu’il y a déjà des voitures autonomes qui circulent à Paris et dans d’autres villes –, du tourisme spatial et de l’homme augmenté. France 4 essaie de parler aux familles dans ses programmes de soirée. Comment faire pour parler science aussi bien aux enfants qu’aux adultes présents devant le poste ? Pour le coup, c’est l’une de mes marques de fabrique. Cela fait vingt ans que j’écris pour Le

Journal de Mickey et des années que je produis aussi des spectacles pour les adultes, les familles… J’essaie de marier plusieurs degrés de lecture. Les plus jeunes auront des blagues que les adultes ne saisiront pas forcément, et vice versa. Avez-vous un modèle d’animateur télé ?

Quand j’étais jeune, mon modèle s’appelait Christophe Dechavanne. J’aime toujours autant ce qu’il fait, son énergie. En science, enfant, je regardais beaucoup Michel Chevalet. D’ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi il portait ce nom-là ! [Rires.] Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment de modèle. J’essaie toujours de faire en fonction de ce qui m’amuse. Et je me dis que, si c’est le cas, alors il y a des chances pour que cela amuse aussi les téléspecta­teurs.

 ?? (Photo C. Dodergny) À 20h45 sur Cine + frisson À 20h45 sur Cine + premier ?? Quel rôle pour l’Europe dans la lutte contre les incendies en PACA.
(Photo C. Dodergny) À 20h45 sur Cine + frisson À 20h45 sur Cine + premier Quel rôle pour l’Europe dans la lutte contre les incendies en PACA.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco