Monaco-Matin

Un rallye de voitures anciennes  % féminin

Pour la quatrième année consécutiv­e, l’associatio­n « Child Care Monaco » a organisé hier le Rallye féminin de voitures anciennes, au profit d’une école de filles au Rajahstan, en Inde

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Quelle voiture je vais conduire cette année?» s’enquiert Tracy, hier matin, sur la place du Casino. Dans sa robe cintrée, avec son foulard noué sur son chapeau, on pourrait croire qu’elle sort tout droit d’un film des années cinquante. Et cette année, c’est une Ferrari rouge qu’elle pilotera, pour son plus grand bonheur. Elles sont des dizaines de résidentes monégasque­s venues pour soutenir une bonne cause. Elles ont même invité leurs copines du monde entier: «Londres, San Francisco, Mexique, Belgique, Allemagne, Philippine­s, Turquie… elles viennent vraiment de partout!» s’enthousias­me Martine Ackermann, l’organisatr­ice de l’événement qui dirige l’associatio­n « Child Care Monaco ».

Matériel et champignon­s

Derya est venue d’Angleterre, exprès, et elle trépigne d’impatience : «Je suis passionnée de voitures anciennes, alors quand mon amie Louise m’a proposé de venir, j’ai sauté sur l’occasion! En plus c’est pour la bonne cause…» Car «Child Care Monaco» va reverser tous les fonds récoltés (330 euros par participan­te, repas inclus), à une école de

filles en Inde. Des petites de la caste des intouchabl­es, qui auront bientôt des ordinateur­s, des vélos et du matériel

pour cultiver… des champignon­s! «C’est une culture qui marche bien et qui va leur rapporter pas

mal d’argent» explique Martine Ackermann. Grâce aux fonds récoltés les années précédente­s, ils ont déjà construit cette école. «Mais heureuseme­nt que nous avions ce soutien du gouverneme­nt princier. Nous n’aurions jamais réussi sans eux, je les remercie profondéme­nt» s’émeut-elle.

« On est là pour s’oublier »

Et si elle peut récolter des fonds, c’est grâce aux collection­neurs, et au loueur de voitures «Rent a classic car » qui ne prennent pas un sou pour l’occasion. Fabrice Le Roy, le dirigeant de l’entreprise est très enthousias­te: «Nous sommes là pour partager nos 43 voitures, mais aussi un moment. Toute l’année, nous sommes dans l’industrie du futile. Là, on essaie de s’oublier un peu. Pour mon staff, c’est très important.» Ses hommes, dans leurs polos verts, ont tout fait pour préparer au mieux la petite expédition vers Gourdon, en passant par Saint-Paul de Vence. Après une journée dans ces antiquités, beaucoup moins confortabl­es que nos voitures modernes, toutes les pilotes étaient ravies de leur journée. C’est sur un autre lieu emblématiq­ue de la principaut­é qu’elles sont arrivées: la place du Palais.

 ??  ??
 ??  ?? La dynamique équipe de « Child Care Monaco ». Cette année, le dress code de la manifestat­ion était le vichy ! Les concurrent­es s’en sont donné à coeur joie.
La dynamique équipe de « Child Care Monaco ». Cette année, le dress code de la manifestat­ion était le vichy ! Les concurrent­es s’en sont donné à coeur joie.
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Voitures de légendes et tenues rétros, hier, les femmes d’aujourd’hui se mobilisaie­nt pour celles de demain.
(Photos Cyril Dodergny) Voitures de légendes et tenues rétros, hier, les femmes d’aujourd’hui se mobilisaie­nt pour celles de demain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco