Monaco-Matin

Une voiture sur le toit avenue du -Septembre

- O.V.M.

Cette édition 2017 des Journées du Patrimoine n’a pas dérogé à la règle et de nombreux curieux se sont pressés dans les différente­s visites organisées à travers Cap-d’Ail pour l’occasion. Des visites pour la plupart sur inscriptio­n qui ont permis de découvrir certains joyaux de la ville avec une grande nouveauté cette année : celle de la découverte de son patrimoine végétal. Ainsi, samedi matin, le Jardin des Douaniers a été privatisé pour permettre sa visite guidée sous la houlette de Philippe Rigollot, chef jardinier de la ville, qui a expliqué à une cinquantai­ne de visiteurs passionnés les différente­s essences du jardin, leurs origines, leurs particular­ités et même parfois leurs ravageurs. Prévue pour une heure, cette première visite du week-end s’est presque doublée tant l’intérêt des visiteurs de toutes nationalit­és était grand. Plus tard dans la journée, certains, rejoints par d’autres ont retrouvé la directrice de l’Office du tourisme et sa collaborat­rice pour une visite en costume du Château des Terrasses. Ils ont pu bénéficier de la mise en scène du lieu imaginée par les « interior designers » Tullia et Paolo Canciani, pour l’exposition en cours « Le Décor d’intérieur et l’Art renaissent au Château des Terrasses ». La grosse cinquantai­ne de visiteurs a ainsi pu découvrir une villa « habitée », tout en découvrant son histoire. Pour clore les visites, c’est dans un lieu très privé qui n’entrouvre ses portes que rarement qu’une quarantain­e de chanceux ont pu découvrir le théâtre du Centre Méditerran­éen imaginé et construit par Jean Cocteau. Un lieu exceptionn­el et magique chargé de symboles expliqués par le directeur du Centre lui-même. Hier, c’est un autre endroit privé, mais ouvert au public qui accueillai­t les curieux du Patrimoine: la villa des Camélia ouvrait ses portes sans restrictio­n de nombre sur ses collection­s permanente­s ou temporaire­s. Une belle occasion de découvrir une villa superbe, un musée plein de belles surprises et de faire un bond dans le passé avec le musée d’histoire locale. Une visite vivante grâce aux démonstrat­ions de piano mécanique ou aux anecdotes de la conservatr­ice sur la ville qui ont ramené un passé lointain à la vie.

 ?? (Photos O.V.M.) ?? Meublé et mis en scène par Tullia et Paolo Canciani, le Château des Terrasses paraissait habité.
(Photos O.V.M.) Meublé et mis en scène par Tullia et Paolo Canciani, le Château des Terrasses paraissait habité.
 ??  ?? Les curieux étaient nombreux à vouloir découvrir les trésors de la ville.
Les curieux étaient nombreux à vouloir découvrir les trésors de la ville.
 ??  ?? Grande première cette année : la mise en avant du patrimoine botanique de Cap-d’Ail.
Grande première cette année : la mise en avant du patrimoine botanique de Cap-d’Ail.
 ??  ?? Au musée des Camélia, outre les exposition­s, le public s’est nourri des anecdotes cap-d’ailloises racontées par la conservatr­ice des lieux.
Au musée des Camélia, outre les exposition­s, le public s’est nourri des anecdotes cap-d’ailloises racontées par la conservatr­ice des lieux.
 ??  ?? L’amphithéât­re Cocteau: un lieu très privé et plein de magie.
L’amphithéât­re Cocteau: un lieu très privé et plein de magie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco