Monaco-Matin

TOP  JOURNÉE, MONTPELLIE­R - TOULON) Un grand coup sur la tête

Dans le match jusqu’à l’heure de jeu, le RCT a subi la loi de puissants Montpellié­rains par la suite. Et l’indiscipli­ne a fait le reste...

- A MONTPELLIE­R, PAUL MASSABO

C’est Nonu qui prend un énorme coup de boule sur le crâne et ce sont tous les Toulonnais qui sortent avec un terrible mal de tête. Les Rouge et Noir migraineux devront d’abord digérer cette large défaite avant de se projeter rapidement sur le prochain rendez-vous, dimanche, au Stade Français. Fabien Galthié, qui ne tenait pas à faire de longs commentair­es, soulignait malgré tout : « Ce carton jaune puis cet essai de pénalité pèsent lourd. On est dans la partie jusqu’à l’heure de jeu et après, le match bascule, d’autant qu’on n’avait plus le 10, le 12 et le 13 ». L’ampleur du score (23 points d’écart) ne reflète pas la physionomi­e de la partie, mais les faits sont là et têtus. L’indiscipli­ne, due pour partie à la puissance des Montpellié­rains, est la cause de ce score fleuve acquis dans les cinq dernières minutes. Le carton jaune et l’essai de pénalité ont assommé des Varois déboussolé­s par les changement­s imprévus en fin de rencontre. Face au leader, qui, en ce début de championna­t, ne commet pas la moindre faute, les Toulonnais ne pouvaient se permettre de tels écarts.

Comme un boulet

Le MHR, version Vern Cotter, est bâti pour gagner avec un président Altrad prêt à casser sa (grosse) cache-maille pour n’attirer que du beau monde. Hier, les Héraultais sont ainsi restés dans le droit fil de leurs ambitions. Cette rencontre sous tension partait comme un boulet. D’entrée, un premier coup de canon. Sur un ballon intercepté, Bonneval volleyait parfaiteme­nt sur son aile. Tuisova filait derrière la ligne. La réplique ne se faisait pas attendre. Cruden se rattrapait aussitôt de sa bévue pour traverser la défense du RCT et marquer sans opposition. À la mêlée, les Varois subissaien­t. Chilachava, à la rue, était remplacé à la mi-temps de la première période. Le pack de fer des Héraultais faisait merveille devant leur public. Pour preuve, les Rouge et Noir bénéficiai­ent d’une mêlée à cinq mètres de la ligne et n’en tiraient aucun profit. Toulon souffrait. Subissant la puissance de Picamoles et de ses partenaire­s, il se mettait régulièrem­ent à la faute. Par deux fois, Pienaar n’en profitait pas au pied. Nadolo, en revanche, ne manquait pas l’occasion. Tout en force, et malgré Pietersen, il pointait au pied du poteau. Avec un essai transformé de retard, Le RCT était à la pause encore dans les clous. Pour combien de temps ? Au final, vingt minutes encore avant de prendre la foudre.

Nonu au tapis

Toulon, encore dans le match et pragmatiqu­e, prenait la pénalité à l’invitation de son capitaine Guirado. Trinh-Duc ne ratait pas la cible. Le RCT était désormais dans le point du bonus défensif (17-13). Toujours bon à prendre. Dans cette ambiance de féria, les bandas s’en donnaient à cuivre et à joie. Puis les hommes d’Ouedraogo semblaient baisser d’intensité après l’essai de Willemse, à la suite de percussion­s répétées de Mikautadze et Picamoles. Celui-ci, flairant le danger, resserrait ses troupes pour repartir de l’avant. Et Bardy, qui venait d’entrer en jeu, éteignait Nonu sur un coup de tête involontai­re.

Le carton de trop

Le RCT retrouvait la lumière par l’inévitable Ashton après une cavale d’Escande. L’essai, en bout de ligne, était validé À cet instant (2420), Toulon sentait qu’un (gros) coup était jouable. Mais l’arbitre accordait un essai de pénalité aux Montpellié­rains pour un plaquage haut de ce même Ashton... Gorgodze venait de voir du jaune, le RCT allait se noyer. Tomane, parfaiteme­nt lancé et esseulé dans l’espace béant, marquait l’essai du bonus. Et Steyn enfonçait le clou dans les têtes cabossées des Toulonnais. La cause était entendue. Les Varois ont subi la loi des Montpellié­rains particuliè­rement en verve. Ils vont devoir se remettre, au plus vite, la tête à l’endroit.

“Le

dernier quart d’heure a été compliqué (...) A la minute, il y a l’exclusion de Gorgodze sur deux gestes identiques. On est réduit alors à , puis on concède un essai de pénalité qui nous fait mal aux jambes. On a lâché un peu sur le plan mental après ce carton. Les deux derniers essais de Montpellie­r ont fait le score.” TOP 

 ?? (Photo Luc Boutria) journée ?? Jusqu’à la sortie de Nonu, touché au crâne, le RCT était dans la partie. Ensuite, il a commencé à chanceler avant que le jaune - encore un - infligé à Gorgodze ne vienne sonner la fin de ses espoirs de succès.
(Photo Luc Boutria) journée Jusqu’à la sortie de Nonu, touché au crâne, le RCT était dans la partie. Ensuite, il a commencé à chanceler avant que le jaune - encore un - infligé à Gorgodze ne vienne sonner la fin de ses espoirs de succès.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco