Monaco-Matin

« C’était mon gros objectif »

Trois ans après son titre mondial chez les Juniors, le Gaudois Raphaël Montoya a remis ça chez les Espoirs. A 21 ans, il confirme qu’il est bien la figure montante de la discipline

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

Raphaël Montoya a regagné la Côte d’Azur hier. Fatigué mais heureux. Vendredi soir, l’Azuréen s’adjugeait le titre mondial chez les moins de 23 ans à Rotterdam. Le licencié de Sartrouvil­le, entraîné par Clément Rubechi du NCAA (mais aussi Maxime Leutenegge­r pour la natation et son père Eric pour le cyclisme), prouve qu’il faudra compter sur lui dans les prochaines années.

Vous visiez le titre. Mission accomplie... C’était mon gros objectif de l’année, je suis très content. On était une dizaine à prétendre au titre, il y a un très gros niveau chez les moins de  ans. Ce qui est encore plus significat­if, c’est un vrai plaisir d’avoir réussi à être le meilleur.

Vous aviez pourtant du retard après le parcours de natation ?

Cette saison, j’avais déjà réussi de meilleurs parcours en natation. Là, je ne me suis pas bien débrouillé,

mais j’ai réussi à sortir pas trop loin des premiers. A quelques secondes près, je ne serais jamais revenu.

Là, j’ai fait un très gros début sur le parcours vélo et j’ai réussi à réintégrer le premier groupe. Je sentais que j’avais de super jambes. Et comme il y avait deux Français devant (Dorian Coninx et Léo Bergère), j’ai laissé les étrangers rouler. C’était le scénario idéal, j’ai pu m’économiser. En course à pied, on a fini ensemble avec Dorian. Il a une bonne pointe de vitesse, mais j’avais un peu plus de fraîcheur que lui. Est-ce le plus beau moment de votre carrière ? Un des plus beaux. Il y avait beaucoup d’émotions, de la joie à l’arrivée. Comme il y a trois ans pour mon titre Juniors. Ça récompense tous les sacrifices que j’ai faits pour en arriver là. L’été dernier, je suis parti trois semaines à Font Romeu pour préparer cette course.

La prochaine étape, ce sera de gagner chez les seniors... Dès l’an prochain, j’ai envie de confirmer, en m’installant parmi les meilleurs seniors. On est à trois ans des JO (Tokyo ), j’ai encore le temps. Je ne vais pas me précipiter. C’est ce que j’avais fait après mon titre chez les Juniors. Je m’étais sur-entraîné pour aller aux JO de Rio, cette fois je ne ferai pas la même erreur. Mais c’est vrai qu’en faisant partie des meilleurs U, je ne suis pas loin des meilleurs seniors. Il me reste toutefois encore quelques paliers à passer. La prochaine étape pour vous sera à domicile... Oui, ma prochaine épreuve sera le Grand Prix de Nice, que je disputerai avec Satrouvill­e (dimanche prochain, cinquième et dernière épreuve du championna­t de France de D), un moment toujours agréable.

 ?? (Photo DR/T.Deketelaer­e/Triathlète Mag) ?? Raphaël Montoya est devenu champion du monde devant Dorian Coninx et l’Australien Luke Willian.
(Photo DR/T.Deketelaer­e/Triathlète Mag) Raphaël Montoya est devenu champion du monde devant Dorian Coninx et l’Australien Luke Willian.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco