Monaco-Matin

Le Hub business démarre, rejoignez-nous

Vous êtes entreprene­ur, vous cherchez de la croissance et vous avez envie de faire évoluer votre environnem­ent ? Bienvenue au Hub business Nice-Matin

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

C’est l’histoire du colibri, des ruisseaux qui forment les grands fleuves, du penser global agir local. Seul, on ne révolution­ne pas le monde, mais on peut y contribuer. Et si chacun d’entre nous se prend par la main, on peut espérer faire évoluer les choses durablemen­t. Le Hub business Nice-Matin est sur pied, il réunit une vingtaine d’entreprene­urs, force d’actions et de propositio­ns, de la frontière italienne à l’Est Var et la communauté ne demande qu’à s’agrandir. Les artisans de la Capeb, les grands groupes comme Air France, Suez, le Crédit agricole, Grant Thorton, les startups comme Monument Tracker, les PME comme Azur Trucks, Pizzorno, Ilex et l’IDRAC Business School ont signé avec nous et font partie des fondateurs.

L’action pour ciment

Après deux rendez-vous de coconstruc­tion en juin dernier avec cette communauté naissante, on entre désormais dans le vif du sujet. La première table ronde du Hub business saison 1 se déroulera demain mardi 19 septembre au siège de votre grand quotidien du Sud-Est à Nice. Objectif affiché : créer un effet d’entraîneme­nt, une émulation économique. En misant sur l’intelligen­ce collective, en réunissant des adhérents qui ont faroucheme­nt envie de partir à la conquête de nouveaux leviers de croissance, qui veulent être à l’initiative d’actions concrètes pour leur entreprise comme pour le territoire sur lequel ils sont impliqués. Le fil rouge du Hub business Nice-Matin saison 1 est la croissance. Elle est, avec la confiance, le nerf de la guerre. Quels sont les atouts et les faiblesses de ce territoire ? Comment pouvons-nous agir pour conforter ses points forts et réduire les failles ? Quels projets peuvent porter les entreprene­urs pour tirer l’ensemble vers le haut et grandir tous ensemble ? Celui du Groupe Nice-Matin est de constituer une communauté d’entreprene­urs à l’esprit constructi­f, d’y faire circuler un maximum l’informatio­n sur les opportunit­és de business, d’amener des rendez-vous utiles et agiles. Quels seront ceux portés par les membres de la communauté ? Dans le Hub business, chacun s’engage à être dans l’action, dans le concret.

Cinq axes majeurs

Des rendez-vous de la co-constructi­on en juin sont ressortis cinq axes majeurs qui nous serviront de ligne de vie pour les Tables de la propositio­n, le premier format de rencontre que nous créons : conforter l’attractivi­té de la marque Côte d’Azur, améliorer la mobilité, renforcer la dynamique entreprena­riale pour gagner en pérennité, développer la ville intelligen­te et accélérer la conduite du changement. Avec une intention forte exprimée par les fondateurs : placer l’humain au coeur de tout, capitalise­r sur ses valeurs, muer le management et faire en sorte que les opportunit­és de business fassent sens, que

la créativité correspond­e à des besoins sociétaux. Comment être proactifs sur ces sujets ? C’est tout l’enjeu des prochaines rencontres avec l’ambition de passer du constat à l’action. Le point commun de toutes les personnes en présence étant la volonté de faire avancer sa structure dans un territoire porteur, on donne le clap de début de saison: en piste, à vos startingbl­ocks… Le podium économique est à l’arrivée. On n’attendra pas 2024 pour compter les médailles.

L’intelligen­ce collective pour levier

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? Ces entreprene­urs cherchent à générer plus de dynamique dans leur structure et sur leur territoire. Ils ont participé aux fondations du Hub business en juin dernier.
(Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) Ces entreprene­urs cherchent à générer plus de dynamique dans leur structure et sur leur territoire. Ils ont participé aux fondations du Hub business en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco