Monaco-Matin

La fertilisat­ion croisée, pourquoi ça fonctionne

Le concept était cher au sénateur Laffitte, il a amené à la création de Sophia Antipolis. Le Hub business Nice-Matin s’en inspire pour générer des opportunit­és de business

- K.W.

On a testé la formule pour montrer ce que l’on voulait faire en juillet, on a présenté des projets liant des entreprise­s de tailles différente­s qui leur apportent un vivier d’affaires face à un parterre qualifié d’entreprene­urs et pour Oorikas, l’une des startups sur le devant de la scène, le résultat est là : « Grâce au Hub business, nous avons eu notre premier client à l’étranger : les laboratoir­es monégasque­s Phytoquant », s’enthousias­me Julien Tabore, le fondateur d’Oorikas qui élaborera le contenu pédagogiqu­e de leur plateforme d’elearning. Petit retour en arrière. Nous sommes en juillet au salon Innovative City à Nice. C’est la première rencontre en public du Hub business. Sur l’estrade, Julien Tabore explique en quoi consiste son activité : la création de plateforme­s d’elearning et de leurs contenus pour des

PME et des grands groupes, en BtoB mais aussi en BtoC. Dans l’assemblée, se trouve Frédéric Khodja, le pharmacien qui dirige le service Qualité des laboratoir­es Phytoquant. « Il nous a contactés pour animer leur plateforme : la mise en relation s’est faite en quelques minutes grâce au Hub. » Le contrat a été signé en août et la plateforme sera lancée en janvier 2018.

Utile aux deux

« Les laboratoir­es Phytoquant donnent des formations le samedi aprèsmidi à destinatio­n de leurs commerciau­x, pharmacien­s, naturopath­es, reprend Julien Tabore. Et leur souhait est qu’elles puissent être suivies 24 heures sur 24. D’où la plateforme qui vient en appui et/ou sans la formation du samedi. L’intérêt du elearning est que l’on peut se former à n’importe quelle heure ou n’importe

où. » Pour les laboratoir­es, c’est un gain sur le coût des salles, des déplacemen­ts et moins de fatigue dans les embouteill­ages. En près de deux ans d’existence, Oorikas a déjà une belle palette de clients. Comme les laboratoir­es carroissoi­s Ineldea rencontrés au BA06 Event 2016 pour lesquels la startup cannoise a développé en quelques mois une plateforme d’elearning : « Ils utilisent notre solution pour former les pharmacien­s à leurs produits. Nous avons réalisé pour eux des vidéos animées sous format BD.» Début octobre, la jeune pousse livrera une plateforme pour Terrade, le premier groupe d’écoles privées d’esthétique­s en France. « Nous leur avons créé un module pour l’anglais du spa manager : une cinquantai­ne de vidéos animées, près d’une centaine en anglais avec des professeur­s. »

Cette incursion dans le monde de l’éducation réjouit Julien Tabore. « Nous avons commencé avec la formation continue pour les adultes et maintenant, nous embrayons sur l’éducation et les jeunes puisque Terrade délivre des diplômes d’Etat (BTS, CAP, bac profession­nel...). Nous touchons le cycle complet : de l’apprentiss­age jusqu’à la formation continue. »

BtoB et BtoC

Oorikas s’adresse aussi bien aux grands groupes qu’aux PME mais ce sont bien ces dernières qui sont visées en priorité. « Les PME ont besoin du elearning : elles doivent se digitalise­r car c’est leur seul moyen de développer d’autres marchés, de faire de la croissance. Nous ne sommes pas là pour remplacer la formation avec présentiel mais pour compléter et améliorer l’efficacité de croissance de l’entreprise. Nos plateforme­s

étant clés en main, nous sommes capables de faire développem­ent sur mesure très rapide.» Julien Tabore vise aussi le BtoC : « On développe nos propres gammes comme maformatio­nimmo.fr. qui forme les agents immobilier­s à la loi Alur. » Une autoformat­ion de 14 heures déjà suivie, depuis son lancement en août, par plus d’une centaine d’agents immobilier­s. Une autre plateforme pour se préparer à passer le code du permis de conduire suivra d’ici peu : « Nous sommes en train de rédiger les questions. » Et comme si cela ne suffisait pas, Oorikas va ouvrir un bureau d’ici deux mois à Rennes « car son tissu économique est riche en PME ». Et a postulé pour intégrer la Station F de Xavier Niel. Pour la jeune pousse, la fertilisat­ion croisée est une réalité.

 ?? (D.R.) ?? Julien Tabore, fondateur et responsabl­e pédagogiqu­e de la plateforme d’elearning Oorikas, en plein tournage vidéo : « Notre savoir-faire intéresse les PME qui doivent se digitalise­r. »
(D.R.) Julien Tabore, fondateur et responsabl­e pédagogiqu­e de la plateforme d’elearning Oorikas, en plein tournage vidéo : « Notre savoir-faire intéresse les PME qui doivent se digitalise­r. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco