Monaco-Matin

Demain, une nouvelle rubrique pour écrire l’avenir

Notre économie se réinvente en permanence. Quels seront les contours de nos métiers demain ? C’est à nous de les penser. Demain se veut une rubrique inspiratri­ce

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Nouvelles donnes technologi­ques, nouvelles génération­s, nouveaux modes de consommati­ons: nos métiers changent. Alexandre Mars, le fondateur de la fondation Epic, va jusqu’à le quantifier : d’ici 2025, 25 % de nos jobs n’existeront plus. Comme le porteur d’eau a disparu avec l’arrivée de l’eau courante dans les maisons. Nous sommes entrés dans un monde en disruption. Cela ne veut pas dire que l’homme va y perdre, cela veut juste dire que ce sera autrement et que c’est inéluctabl­e. C’est le sens d’une société qui avance. D’une civilisati­on qui accepte le progrès et accueille les mutations à venir avec intelligen­ce. Pour nous projeter vers l’avenir, le groupe Nice-Matin lance une nouvelle rubrique intitulée Demain. Objectif : faire circuler les idées neuves, mettre en avant des innovation­s et les options managérial­es qui font bouger les lignes. Qu’il s’agisse d’initiative­s individuel­les ou collective­s, peu importe, pourvu qu’elles nous inspirent.

En associatio­n de valeurs

Cette rubrique Demain est sponsorisé­e par les fondateurs du Hub business. Mais qu’on ne s’y méprenne. On n’y vantera pas les produits des partenaire­s. Ce n’est pas de la publicité, c’est de l’informatio­n. Le contenu sera traité de manière journalist­ique, en associatio­n de valeurs avec le sponsor. On avancera sur une thématique, Faire circuler les idées neuves, mettre en avant les innovation­s pour imaginer le monde de demain, tel est l’objet de cette nouvelle rubrique.

une idée. Comme on a l’habitude de le faire. Le partenaire du Hub business étant raccord avec le sujet présenté, soit que la dynamique lui correspond­e, soit qu’il s’y retrouve en miroir, il y associe son nom. Une façon de travailler sa notoriété tout en valorisant son écosystème. Quelle sera la banque demain ? Est-ce le banquier qui est le mieux placé pour la définir ou l’usager et les mutations technologi­ques y ont leur part ? Nos métiers se dessinent avec le monde qui nous entoure. La rubrique Demain

offre une vision grand angle.

Se projeter

Quel sera notre habitat ? Quel visage aura la smart city ? Quels services proposeron­t les artisans ? Sur quoi reposera la dynamique entreprena­riale ? De quel accompagne­ment aura-t-elle besoin ? Quel équilibre entre l’homme et la machine ? Comment nous déplaceron­s-nous ? Quel rapport entretiend­rons-nous avec notre environnem­ent ? Comment gérerons-nous nos déchets, nos ressources? Comment irons-nous chercher l’informatio­n

sur le net ? Par quel moteur de recherche, pour quel business? De nouveaux modèles économique­s sont déjà en train de naître. De nouvelles formes de management voient le jour. Des expériment­ations sont menées ici et là. La rubrique Demain les mettra en avant. Demain se veut une source, énergisant­e. L’avenir est l’affaire de tous. Open mind. Se projeter, écrire l’avenir… Certains ont des coups d’avance. Demain, c’est faire le chemin ensemble.

Toutes les initiative­s prises pour conforter l’activité des TPE méritent qu’on y regarde de plus près, Les TPE sont une spécificit­é de la Côte d’Azur. Elles en sont le poumon économique. La chambre des métiers compte plus de   inscrits, dont  % du bâtiment. Il se crée beaucoup de TPE mais on en voit encore beaucoup trop fermer à trois ans. Le soleil attire. Pour réussir, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut y être aussi motivé qu’ailleurs, qu’il faut se donner à fond. C’est la base mais on peut faire plus.

Il faut qu’elle soit effective entre tous les acteurs économique­s de la région, qu’on travaille ensemble, qu’on trouve des synergies. Et que l’union sacrée se fasse également avec les politiques. Il faut qu’on aille tous dans le même sens. »

 ?? (Photo MaxPPP - Gérard Baldocchi) ??
(Photo MaxPPP - Gérard Baldocchi)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco