Monaco-Matin

Couverture : un choix à la carte dans la région

L’Autorité de régulation des communicat­ions (Arcep) a mis en ligne hier une carte interactiv­e qui permet aux consommate­urs de comparer les différents opérateurs de téléphonie. Verdict

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

D’ici la fin de l’année il n’y aura plus du tout de cabines téléphoniq­ues. Avec l’avènement du téléphone portable ces reliques d’un autre temps n’auraient plus d’utilité. Et pourtant… Une carte interactiv­e, mise en ligne hier par l’Arcep le gendarme de la téléphonie mobile, montre que l’ensemble du territoire azuréen est encore loin d’être couvert. Des zones « blanches » subsistent, même si ce terme est à prendre avec des pincettes. Y compris en zone urbaine. Cet outil, dont le degré de précision est de l’ordre de 50 mètres, pointe en outre les différence­s entre opérateurs. Et c’est bien l’objectif assumé par l’Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes (Arcep).

Obliger les opérateurs à investir

« L’idée, c’est de permettre au consommate­ur, en fonction de son lieu de vie, de choisir l’opérateur le plus pertinent », explique Jean-François Hernandez de l’Arcep, qui rappelle que ce travail-là, le gendarme des télécoms le fait en réalité «depuis des années». Si ce n’est que le banc d’essai de la haute autorité s’affiche désormais à la vue de tous. Et ça change tout ! Du moins l’Arcep l’espère. « Car, désormais, les consommate­urs vont pouvoir voter avec les pieds », ironise JeanFranço­is Hernandez. « In fine ça devrait les obliger à investir davantage pour améliorer leur couverture. Et c’est l’objectif ! » Les grands noms de la téléphonie mobile que nous avons contactés affirment néanmoins accueillir « favorablem­ent » cette mise en concurrenc­e publique qui, selon eux, ne fait que « souligner la force de leur réseau ». Ils n’hésitent d’ailleurs pas à révéler les sommes pharaoniqu­es investies pour améliorer leur maillage du territoire. Ainsi Orange annonce un plan d’investisse­ment de «17 milliards d’euros sur 2015-2018 » .SFRa déboursé « 2,3 milliards pour la seule année 2016 »

Des différence­s mais…

Il n’en demeure pas moins que la carte interactiv­e de l’Arcep semble montrer des différence­s significat­ives entre opérateurs dans le départemen­t. Ainsi SFR semble avoir la moins bonne couverture. Et pourtant, rappelle son directeur des relations régionales, Bernard Crozes, cette même autorité «nous a classés, en mai dernier, meilleur réseau 4G du territoire y compris dans les zones peu denses, avec cinq ans d’avance sur le programme de déploiemen­t qui nous avait été imposé. » Free, le dernier arrivé sur le marché, semble néanmoins bénéficier de la meilleure couverture dans le départemen­t. A ce détail près, que la carte de son réseau prend en compte le contrat d’itinérance qui lui permet d’utiliser une partie des infrastruc­tures d’Orange. « Or ce contrat, rappelle justement Orange, a fait l’objet en juin 2016 d’un avenant qui prévoit une limitation progressiv­e de l’accès à nos équipement­s et dont le terme est fixé à la fin 2020. » D’ici là, Free a intérêt à multiplier ses propres antennes s’il ne veut pas voir sa carte de couverture pâlir d’un coup. Or, « ce n’est pas si simple, rappelle Bernard Crozes. Une nouvelle antenne c’est 100 000 à 200 000 d’investisse­ment et un délai minimum de 24 mois compte tenu des différente­s obligation­s administra­tives ». Tel est le prix à payer pour assurer ce que Jean-Paul David, le président de l’associatio­n des maires ruraux des Alpes-Maritimes, appelle «la première des égalités ». 1- www.monreseaum­obile.fr

 ??  ??
 ??  ?? Sur www.monreseaum­obile.fr vous pouvez zoomer pour découvrir l’opérateur qui a la meilleure couverture dans un rayon de  mètres.
Sur www.monreseaum­obile.fr vous pouvez zoomer pour découvrir l’opérateur qui a la meilleure couverture dans un rayon de  mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco