Monaco-Matin

De jeunes voix russes invitées de l’Opéra

Ils sont dix chanteurs en devenir à prendre part pour la deuxième fois à une session de travail d’un mois organisée par l’opéra de Monte-Carlo, en partenaria­t avec une fondation russe

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ils sont russes. Ils chantent en français. Et leur professeur d’expression scénique est italien. Un multicultu­ralisme qui ressemble à la Principaut­é, qui accueille la deuxième édition de l’Académie lyrique de l’Opéra de Monte-Carlo, lancée en 2015, lors de l’année de la Russie. Le principe, pour cette deuxième édition, demeure inchangé. Celui de réunir cinq filles et cinq garçons, moyenne d’âge 24 ans, tous originaire­s de Russie et artistes lyriques en devenir. « Nous les avons choisis d’abord sur la technique. La voix est un instrument à maîtriser avec tout. Puis nous avons privilégié la jeunesse », détaille Kira Parfeevets, la coordinatr­ice de ce projet, qui a reçu une centaine de candidatur­es. Il faut dire que passer près d’un mois à travailler avec le staff et dans les locaux de l’opéra de Monte-Carlo a de quoi séduire des artistes en devenir. En ligne de mire, un récital ce samedi à 20 h sur la scène de la salle Garnier. Avant cela, les jeunes artistes donneront de la voix également au gala d’ouverture de la saison de l’opéra, jeudi soir.

Un travail sur la diction

« Il y a deux ans, nous avions travaillé un répertoire français et italien. Cette année, nous nous sommes concentrés sur des airs français; c’est une langue si difficile dans la prononciat­ion pour des artistes non-francophon­es que nous avons voulu les initier au style français », complète Kira Parfeevets, pour parler du programme de ces deux récitals, que les élèves travaillen­t six heures par jour depuis le 4 septembre. «Le français est une des langues les plus difficiles à chanter, confirme David Zobel, chef de chant. Il faut être courageux. » Mais le travail de l’Académie, financé pour moitié par la Principaut­é et par la Fondation russe pour les initiative­s sociales et culturelle­s, porte ses fruits. Les candidats d’il y a deux ans, ont tous démarré un chemin artistique. « On choisit des étudiants qui chantent bien mais qui ont aussi le potentiel et déclenchen­t quelque chose dans leur tête », continue la coordinatr­ice artistique. Un déclic que les étudiants de cette session auront peut-être jeudi ou samedi soir, sur scène. Savoir + L’accès au concert du 23 septembre à 20 h est gratuit, des billets sont à retirer à la location de l’opéra de Monte-Carlo.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? Un moment de répétition pour la soprano Yulia Mennibaeva sous les conseils de Kira Parfeevets et David Zobel.
(Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) Un moment de répétition pour la soprano Yulia Mennibaeva sous les conseils de Kira Parfeevets et David Zobel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco