Monaco-Matin

NF Le MBA débute en NF par une défaite

- J.B.

Dur apprentiss­age! Après une saison fantastiqu­e (champion de N2 et victoire finale au Trophée coupe de France), le Monaco Basket Associatio­n jouait samedi soir le premier match de sa courte histoire en Nationale 1. À Roanne, les joueuses coachées par Olga Tarasenko sont tombées sur un os et ont concédé une défaite de 13 points (61-48), après avoir pourtant tenu tête lors du premier quart-temps (13-12, 10e). L’adresse d’Alexandra Tchangoué (13 pts) et les 10 points de Coralie Magoni n’auront pas suffi face à un adversaire rodé au haut niveau, évoluant l’an dernier en Ligue 2. Une «défaite logique» pour l’entraîneur monégasque qui revient sur le match et évoque les prochains rendezvous, à commencer par la réception du Centre Fédéral, samedi prochain au gymnase de l’Annonciade (20 h).

Défaite logique

«Nous ne méritions pas de gagner car nous avons subi durant quasiment tout le match. Nous n’avions pas trop mal démarré pourtant… Nous n’avons pas pu jouer notre attaque à cause de l’agressivit­é défensive. Sans Les filles d’Olga Tarasenko se sont inclinées sur le parquet de Roanne (-).

mentir, nous ne sommes pas encore prêtes. Il nous manquait des joueuses, trois étaient blessées. Quand tout le monde reviendra, ce sera un peu mieux. C’est une défaite mais un écart de 13 points est gérable quand on prend en compte les difficulté­s rencontrée­s comme le manque de rotation et le fait que nous ne sommes pas encore rodées offensivem­ent. Il

faudra aussi augmenter l’intensité défensive. Nous devons travailler pour ça. »

Match test

« C’est un apprentiss­age. Nous ne connaissio­ns pas encore la Nationale Féminine 1. Il y a de grandes différence­s au niveau physique, de l’expérience des joueuses en face qui étaient en deuxième division l’an dernier et qui disposent donc d’une structure bien posée. C’était un match test et, à partir de là, il faudra vraiment comprendre ce que nous avons besoin de travailler et comment mieux faire. »

Les progrès à faire

«Il faut engranger de l’intensité défensive et qu’on se comprenne un peu mieux puisqu’il y a quatre nouvelles joueuses dans l’équipe. Le collectif doit être plus rodé. Nous devons jouer plus ensemble et s’appuyer sur ces bases-là. »

Deux gros rendezvous

« Le prochain match sera samedi contre le Centre Fédéral qui possède les meilleures jeunes en France. Il faut absolument gagner puisque la journée d’après, nous jouerons Villeurban­ne qui doit être la plus grosse équipe dans notre championna­t, avec des ambitions de montée. Ce sera très très compliqué. Nous allons également le prendre comme un match de travail tout en espérant accrocher une victoire puisque nous jouons toujours pour gagner. À partir de là, nous devrons être prêtes pour proposer quelque chose de plus intéressan­t que le maintien. »

 ?? (Photo J.-M. Lareure) (Photo H.G.) ?? Les Monégasque­s ont gagné tous les quart-temps.
(Photo J.-M. Lareure) (Photo H.G.) Les Monégasque­s ont gagné tous les quart-temps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco