Monaco-Matin

Le beau succès populaire des Journées du patrimoine

- SONY ITH

Enchantés », «très bonne organisati­on», « très bon accueil », «enrichissa­nt» Ce sont des mots qui reviennent souvent chez les visiteurs qui ont participé ce week-end aux visites guidées des différents sites et lieux à Beausoleil, dans le cadre des Journées européenne­s du patrimoine. L’office de tourisme de la commune, dont l’équipe était toute mobilisée sur les deux journées, a affiché complet avec environ 200 personnes inscrites pour des visites guidées, venues des Alpes-Maritimes mais aussi du Var, de Lyon et même de Belgique! La mise à dispositio­n par la Ville d’un minibus était particuliè­rement appréciée par les personnes âgées ou sans moyen de transport.

Incontourn­able Riviera Palace

Le Riviera Palace, inscrit aux Monuments historique­s depuis 1989, a transporté les visiteurs dans le temps, celui de la Belle Époque, et a suscité une grande admiration chez ces derniers, surtout sous la verrière du jardin d’hiver signé de l’atelier Eiffel, au milieu des plantes tropicales. La visite commentée était enrichie de photos anciennes. Le bâtiment a aussi fait l’objet d’un magnifique film qui a été projeté à la salle Daner, « Riviera Palace Beausoleil, une histoire», réalisé par Eric Marangoni (1) et Tony Pinto dos Santos. Né près du Riviera Palace, Eric Marangoni a mis 70 ans avant de visiter ce lieu et en faire un film, commenté avec passion par Nadine Brod, présidente de l’Assemblée des copropriét­aires du Riviera Palace. C’est également avec passion, au Foyer du Poilu, que Jean-François Lesage a accueilli les visiteurs et raconté la vie des soldats sous les deux guerres mondiales et la guerre d’Algérie, illustrée d’anecdotes étonnantes et émouvantes, à travers des objets militaires ou de la vie quotidienn­e, photos, cartes postales… Dans la même rue, au Centre Histoire et Mémoire RogerBenna­ti fraîchemen­t inauguré, Martine Le Gal a captivé l’attention de tous en présentant une exposition richement documentée sur l’histoire des fêtes à Beausoleil de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Riche histoire

Par ailleurs, sur les hauteurs de Beausoleil, une excursion pédestre de 45 minutes a ravi les randonneur­s qui ont pu admirer une vue panoramiqu­e et les vestiges d’un oppidum celto-ligure au Mont des Mules, classé Monument historique en 1939. Une agréable clôture des visites s’est déroulée au Jardin solidaire, pour les groupes reçus par la responsabl­e Cécilia Voillemot (2), qui a présenté le jardin et ses objectifs, les arbres, légumes, plantes et herbes aromatique­s qui y poussent. Sous l’ombre des citronnier­s, un beau buffet apéritif a prolongé les bons moments de conviviali­té et discussion autour de la découverte de la jolie ville qu’est Beausoleil, riche en histoire ! (1) Eric Marangoni est membre du Club Image Monaco. Lors de cette première projection du film au public, il a rendu hommage à son co-réalisateu­r Tony Pinto dos Santos, décédé en été 2016. (2) Également responsabl­e de l’Épicerie sociale.

 ??  ?? La visite au Foyer du Poilu, qui raconte la vie quotidienn­e des soldats et leur état d’esprit.
La visite au Foyer du Poilu, qui raconte la vie quotidienn­e des soldats et leur état d’esprit.
 ?? (Photos S.I.) ?? Au Riviera Palace, de nombreux visiteurs ont pu admirer la verrière du Jardin d’hiver.
(Photos S.I.) Au Riviera Palace, de nombreux visiteurs ont pu admirer la verrière du Jardin d’hiver.
 ??  ?? Une bonne marche sur le site du Mont des Mules a fait découvrir Beausoleil autrement.
Une bonne marche sur le site du Mont des Mules a fait découvrir Beausoleil autrement.
 ??  ?? Le site du Mont des Mules abrite les vestiges d’un oppidum celto-ligure.
Le site du Mont des Mules abrite les vestiges d’un oppidum celto-ligure.
 ??  ?? Une princesse et ses gardes de la cour du Dragon du Château de Prunetto (Piémont).
Une princesse et ses gardes de la cour du Dragon du Château de Prunetto (Piémont).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco