Monaco-Matin

Un passeport citoyen délivré aux collégiens du départemen­t

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Dans la grande salle de conférence du collège Don-Bosco, à Nice, les élèves de sportétude se sont agités, hier, en découvrant leurs passeports. Des fascicules de trente pages, colorés et attractifs, qui permettron­t aux 4es et 3es des Alpes-Maritimes de se responsabi­liser à travers un parcours citoyen, en deux ans. Une idée originale, résultant de la collaborat­ion du conseil départemen­tal, représenté par son président, CharlesAng­e Ginésy, et les conseiller­s départemen­taux jeunes, Yoann Ambrosi et Morgane Passemard, scolarisés à DonBosco.

« Respect, fierté, solidarité »

Le passeport dont la devise est «Respect, fierté et solidarité» est articulé autour de sept thèmes: les valeurs républicai­nes, la citoyennet­é, la liberté d’expression, la solidarité, le devoir de mémoire, l’environnem­ent et le sport/santé. Des sujets abordés de manière informativ­e – comme la leçon sur les droits et les devoirs – et participat­ive – avec les défis appelant à agir dans la société, à travers les associatio­ns ou en devenant délégué. Les élèves sont encouragés à être acteurs Le livret aborde sept thèmes importants afin d’encourager les élèves à être acteurs de la citoyennet­é.

de la citoyennet­é. À la fin de l’année, les 3es seront diplômés en tant qu’«Ambassadeu­rs de la citoyennet­é», et pourront présenter leur passeport à l’oral du brevet. Pour Noa, élève de 3e B, «C’est une bonne idée. On va pouvoir le remplir petit à petit.»

  passeports délivrés

Avant les vacances de la Toussaint, 13500 passeports seront distribués aux collégiens des établissem­ents publics et privés des Alpes-Maritimes, annonce Eric Ciotti. À l’origine de ce projet, l’ancien président du Départemen­t a voulu donner les «armes» et les «outils pédagogiqu­es» qui permettent aux enfants d’entrer dans la vie active. Autrement dit, d’être conscients de

l’environnem­ent dans lequel ils grandissen­t. À ce sujet, le député a prévenu des risques «d’agressions, d’atteintes à la laïcité, des comporteme­nts et consommati­ons dangereuse­s», avant de revenir à la notion essentiell­e de responsabi­lité citoyenne: «On a la chance de vivre dans un pays de grande liberté et de droits. Ces droits doivent être équilibrés par des devoirs. Le premier étant le respect de la liberté de l’autre.» Interrogée, Emma, élève de 4e B insiste sur la notion de respect: « C’est important, surtout par rapport au harcèlemen­t scolaire.» Un sujet sensible, sur lequel Rania, son aînée, réagit: «Ça pourra aider les victimes à dénoncer le harcèlemen­t.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco