Monaco-Matin

Macron plus bas que Hollande après quatre mois de pouvoir

Le Président a dévissé de quinze points en deux mois. 56 % des Français interrogés par l’institut Odoxa jugent désormais défavorabl­ement son action. Les ministres sont également à la baisse

- THIERRY PRUDHON

Nul n’aurait imaginé que cela puisse advenir. Emmanuel Macron est pourtant devenu plus impopulair­e que François Hollande à pareille époque en 2012. Selon notre baromètre Odoxa 56 % des Français interrogés estiment aujourd’hui qu’il est un « mauvais Président ». En deux mois, son capital sympathie s’est effondré de quinze points. En septembre 2012, François Hollande n’était, lui, tombé qu’à 54 % d’opinions défavorabl­es. Si, contrairem­ent à son prédécesse­ur, sa stature présidenti­elle n’est pour l’heure pas remise en cause, Emmanuel Macron paie clairement l’ambiguïté idéologiqu­e entretenue durant la campagne. Ce fameux « et en même temps » qui a commencé à s’effriter à l’épreuve de la réalité. D’essence plus libérale que sociale, la réforme du Code du travail le classe désormais à droite. C’est limpide aux yeux de l’opinion : 59 % des sympathisa­nts de droite jugent encore son action avec bienveilla­nce, quand 67 % de ceux de gauche s’en désolent. La baisse des APL comme ses attaques contre « les fainéants » ont conforté ce sentiment de « thatcheris­ation » dans l’électorat de gauche.

Désaveu collectif

Dans sa chute, Emmanuel Macron entraîne aussi celle d’Edouard Philippe : le Premier ministre fait 53 % d’insatisfai­ts (64 % à gauche, 35 % à droite). Et les membres du gouverneme­nt trinquent également. Tout en restant la personnali­té politique préférée des Français, Nicolas Hulot dégringole de dix points, la plupart des autres ministres baissant en moyenne de trois à quatre points. Conséquenc­e logique de ce qui précède, 64 % des sondés disent ne pas souhaiter que le parti du chef de l’Etat dispose d’une majorité au palais du Luxembourg après les sénatorial­es du 24 septembre (ce qui apparaît mécaniquem­ent quasi impossible, la moitié des sièges seulement étant renouvelée, ndlr). Petite consolatio­n pour Emmanuel Macron, aucun de ses opposants n’est vraiment en meilleure posture sondagière que lui. Seul Jean-Luc Mélenchon, sans surprise, tire son épingle du jeu, désormais deuxième personnali­té politique préférée des Français. Il est le champion des sympathisa­nts de gauche, qui le plébiscite­nt à 68 %. Sans que les Français y voient pour autant la panacée, La France insoumise apparaît comme le parti le mieux portant, ou le moins mal en point, dans un champ de ruines. Les sondés jugent ainsi à 81, 82 et 92 %, respective­ment, que la situation du FN, de LR et du PS s’est dégradée depuis la présidenti­elle. Sans blague ! 1. Enquête réalisée par Internet les 13 et 14 septembre,auprèsd’unéchantil­lonreprése­ntatif de 992 personnes âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 236 sympathisa­nts de gauche, 139 sympathisa­nts d’En marche !, 124 sympathisa­nts de droite et 187 du FN.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco