Monaco-Matin

Ouragan Maria: Martinique et Guadeloupe dans la tourmente

-

La Martinique est passée, hier, en alerte violette cyclonique, le plus haut niveau d’alerte qui entraîne le confinemen­t de la population et la Guadeloupe en alerte rouge à l’approche de Maria, ouragan « majeur » de catégorie 4, une dizaine de jours après le passage ravageur d’Irma à SaintMarti­n et Saint-Barthélemy.

  foyers sans électricit­é

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui devraient voir passer Maria à 150 km au sud de leurs côtes « dans la nuit de mardi à mercredi », selon Météo France, ont été placées en vigilance orange. Avec des vents soufflant jusqu’à 195 km/h, Maria n’est plus qu’à 95 kilomètres à l’est de la Martinique, selon le centre américain des ouragans (NHC). A 12 h 30, déjà 10 000 clients étaient privés d’électricit­é, soit 5 % des foyers martiniqua­is, a indiqué EDF. L’ensemble des services de sécurité et de secours est « prêt à intervenir (soit 600 sapeurs-pompiers, 200 policiers, 200 gendarmes et 500 militaires) » ,a assuré la préfecture, qui a demandé aux communes de « mettre à l’abri » les population­s situées en zones sensibles (submersion marine, zones inondables, zones à risques, glissement­s de terrain...). L’activité économique a été stoppée, les transports en commun interrompu­s et les grands rassemblem­ents annulés. Les établissem­ents scolaires et les crèches ont été fermés. L’ouragan a aussi entraîné le report du dépôt des documents de propagande­s des candidats aux sénatorial­es de dimanche.

« Des creux de  à  mètres »

Pour la Guadeloupe, que l’ouragan devait approcher « à environ 50 km près du sud de la Basse-Terre » la nuit dernière, « il faut s’attendre à des conditions très dangereuse­s », a précisé Météo-France. « Le préfet demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l’abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr et de s’informer des conditions météo à la radio », a précisé la préfecture. « Marie-Galante, Les Saintes et la moitié sud de la Basse-Terre sont les régions les plus exposées », ajoute Météo-France, prévoyant « des creux de 8 à 10 mètres », « des vents moyens de 120 à 150 km/h », allant jusqu’à 200 km/h « sur le sud de l’archipel » et des pluies « particuliè­rement abondantes » risquant de provoquer « beaucoup d’inondation­s ». Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destinatio­n ou en provenance de Pointe-à-Pitre et Fortde-France prévus ce lundi. Tous les vols sont annulés à l’aéroport de Fortde-France et à l’aéroport de Pointe-àPitre. « Nous aurons des difficulté­s importante­s », a reconnu le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, rappelant que « la Guadeloupe était le centre logistique à partir duquel nous pouvions alimenter l’île de Saint-Martin et organiser l’ensemble des rotations aériennes et des approvisio­nnements ».

 ?? (Photo AFP) ?? L’ouragan Maria n’est pas aussi puissant qu’Irma, mais Météo France prévoit des vents à  km/h.
(Photo AFP) L’ouragan Maria n’est pas aussi puissant qu’Irma, mais Météo France prévoit des vents à  km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco