Monaco-Matin

Donald Trump dénonce la “bureaucrat­ie” qui entrave l’ONU

-

Le président américain Donald Trump a dénoncé, hier, « la bureaucrat­ie » qui entrave selon lui l’ONU, au premier jour d’une semaine à New York d’allocution­s, de débats et de rencontres bilatérale­s entre les 193 membres des Nations unies. « Au cours des dernières années, les Nations unies n’ont pas atteint leur plein potentiel à cause de la bureaucrat­ie et une mauvaise gestion », a-til déclaré lors de l’adoption d’une déclaratio­n politique en dix points poussant l’Organisati­on à se réformer. « L’ONU doit se concentrer plus sur les gens et moins sur la bureaucrat­ie », a-t-il insisté. Organisée par les Etats-Unis, l’adoption de cette déclaratio­n a recueilli l’assentimen­t de 126 pays, présents à des niveaux divers (chefs d’Etat, ministres, hauts fonctionna­ires) pour écouter le bref discours du président américain.

« Faire davantage pour les peuples »

Prenant la parole peu après, son ambassadri­ce à l’ONU, Nikki Haley, a appelé les 67 pays n’ayant pas signé la déclaratio­n à le faire tandis que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, promettait que l’Organisati­on allait faire « davantage pour les peuples et moins sur les procédures ». Au-delà du nombre affiché de participan­ts, l’initiative américaine pour pousser l’ONU à se réformer a été diversemen­t appréciée, selon des diplomates, y compris par son patron engagé depuis plusieurs mois dans son propre vaste processus de réformes. Parmi les signataire­s, la France a renâclé jusqu’au dernier moment pour finalement décider de signer le texte, n’ayant pas apprécié, selon plusieurs de ses partenaire­s, la manière dont a été conduite l’initiative américaine. En août, les Etats-Unis avaient approché une quinzaine de capitales, dont Berlin et Londres, mais ni Paris ni Rome, avec un premier projet de texte insistant sur la responsabi­lité du secrétaire général dans les réformes. L’objectif précisé dans la déclaratio­n finale, adoucie à l’endroit du patron de l’ONU, est de rendre « plus efficace et performant­e » une organisati­on souvent taxée de lourdeurs administra­tives coûteuses.

Usa et Chine s’accordent sur la Corée du Nord

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont engagés lors d’un entretien téléphoniq­ue à « maximiser la pression sur la Corée du Nord via une applicatio­n vigoureuse des résolution­s du Conseil de sécurité de l’ONU », a affirmé ce lundi la Maison Blanche. Les deux responsabl­es ont discuté « du mépris de la Corée du Nord à l’égard de la communauté internatio­nale et de ses efforts pour déstabilis­er l’Asie du nord-est », a ajouté la présidence américaine. Une réunion du Conseil de sécurité au niveau ministérie­l est prévue jeudi sur la Corée du Nord.

 ??  ?? Les présidents américain et chinois ont trouvé un consensus sur la Corée du Nord.
Les présidents américain et chinois ont trouvé un consensus sur la Corée du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco