Monaco-Matin

Pas le premier...

-

Dans la presse, le vestiaire, ou sur les réseaux sociaux, un joueur qui s’en prend à son coach, c’est courant : Serge Aurier qui traite de « fiotte » Laurent Blanc, Eric Cantona qui taxe de « sac à merde » Henri Michel, mais aussi Uli Stein qui dépeint Franz Beckenbaue­r en « clown baignant dans la soupe ».

Aurier-Blanc : Drôle de Saint-Valentin au PSG ! Le  février , deux jours avant un e de finale de Ligue des champions, le club se réveille en découvrant le dérapage nocturne de son défenseur Serge Aurier sur les réseaux sociaux. Son entraîneur Laurent Blanc traité de «fiotte», accusé de

« prendre les couilles » de Zlatan Ibrahimovi­c, lui-même qualifié de « gentille bête ». Mis à pied à titre conservato­ire dans la foulée, il reprendra la compétitio­n le  avril. L’année pourrie d’Aurier se poursuivra par une altercatio­n avec des policiers à la sortie d’une boîte de nuit en mai. Il a rejoint Tottenham cet été. ✓ Benzema-Deschamps : Didier Deschamps a « cédé à la

pression d’une partie raciste de la France ». Karim Benzema justifie son absence en équipe de France pour l’Euro- en lançant une polémique spectacula­ire dans le quotidien sportif espagnol Marca le er juin . ‘‘Benzegol’’ n’a plus mis les pieds en équipe de France depuis octobre  et la fameuse affaire de la sex-tape visant Valbuena.

✓ Stein-Beckenbaue­r : Lors du Mondial- au Mexique, le gardien de but allemand Uli Stein qualifie le sélectionn­eur Franz Beckenbaue­r de « clown baignant

dans sa soupe », en référence à un spot de publicité pour une soupe où apparaissa­it le «Kaiser». Stein avait été renvoyé en Allemagne.

✓ Cantona-Michel : En septembre , Henri Michel, sélectionn­eur des Bleus, n’appelle pas Eric Cantona pour

un France-Tchécoslov­aquie en amical. « Je lisais un truc de Mickey Rourke, parce que c’est un gars que j’adore, qui disait que le mec qui s’occupe des Oscars est un sac à merde. Je pense qu’Henri Michel n’en est pas loin », commente Cantona. Il sera suspendu  mois.

✓ Keane-McCarthy : Roy Keane quitte le camp irlandais juste avant le Mondial- après avoir critiqué les conditions de préparatio­n. Le sélectionn­eur Mick McCarthy le convainc de revenir mais lui demande de s’expliquer devant ses équipiers. Selon l’autobiogra­phie d’un joueur de l’époque, Niall Quinn, Roy Keane a alors déversé un chapelet d’injures conclues par : « Ta Coupe du monde tu peux te la foutre au cul ».

✓ Anelka-Domenech : L’ex-sélectionn­eur de l’équipe de France, dans son livre «Tout seul» en , revient sur cet épisode à l’origine de la « grève du bus » à Knysna lors du Mondial- en Afrique du Sud. Il y explique avoir dit, à la mi-temps de France-Mexique : « J’avais demandé de la profondeur et toi Nico, sur le premier ballon, tu restes là sans bouger ». Ce à quoi, selon Domenech, Anelka a répondu : « Enculé, t’as qu’à la faire tout seul ton équipe de merde ! J’arrête moi... »

✓ Ibrahimovi­c-Guardiola : Zlatan Ibrahimovi­c raconte dans son livre, «Moi Ibra», paru en , avoir asséné à Pep Guardiola, son coach à Barcelone lors de la saison  : « Tu n’as pas de couilles, tu te chies dessus devant (José) Mourinho, tu ne vaux rien à côté de lui ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco