Monaco-Matin

Demaison : « Je suis un bouffeur de séries »

Fiction Le comédien humoriste est le héros de Quadras ,la nouvelle dramédie de M6, aux côtés d’Alix Poisson

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

Q

uadras, c’est huit épisodes, huit proches, parents ou amis, huit viesethuit­crises,dontchacun­e va se cristallis­er le temps d’une soirée. Celle du mariage d’Agnès et d’Alex, la quarantain­e, remarquabl­ement incarné par François-Xavier Demaison. Entretien. À vous voir à l’écran, on jure que vous avez eu grand plaisir à jouer dans cette série… Pas qu’un peu ! Près de quatre mois de tournage dont deux enfermés dans un château avec des équipes et des comédiens géniaux ? C’était fatigant mais merveilleu­x. Comment est né le projet ?

J’ai créé une société de production il y a quelques années, avec en tête, un jour, l’envie de faire quelque chose sur la crise de la quarantain­e, sur cette génération postsoixan­tehuitarde de quarantena­ires, de cinquanten­aires qui se posent beaucoup questions. Il me semblait qu’il y avait fort à dire… [rires] et ma foi, Melissa Drigeard et Vincent Juillet sont partis en écriture pour livrer ce magnifique bébé ! Pourquoi avoir choisi un mariage comme théâtre de ces huit crises ? Un mariage permet de rassembler beaucoup de gens, au même moment, dans un même lieu. S’y concentren­t pas mal de destins. Comme une photo de vies. Associé aux flashback, cela donne un récit à la fois multiple, clair et extrêmemen­t dynamique. Comédie sentimenta­le, comédie dramatique ou comédie pure ? C’est une dramédie, mélange de drame et de comédie. Chacun des huit protagonis­tes traversant une crise, il y a des vrais moments d’émotion, des moments très grinçants et aussi des moments de pure comédie. On n’y parle donc pas seulement de l’histoire du couple AgnèsAlex… Aussi bien d’eux que de la mère d’Alex, de la soeur d’Agnès, de son meilleur ami, de sa meilleure amie, de la fille de sa meilleure amie, de son comptable, d’une ex, que saisje encore, avec le côté bande de potes qui se retrouvent vingt ans après ou réunion de famille pendant laquelle quelqu’un décide enfin de briser le silence. Quadras est votre première série en tant qu’acteur et producteur. Avezvous misé gros sur le projet ? Je suis un bouffeur de séries, vous savez. À force d’en regarder, je commence à voir un peu ce qui est cassegueul­e, ce qui l’est moins, etc. Dans

Quadras, nous sommes nombreux à avoir mis tout notre coeur. Et je pense que nous avons trouvé un ton susceptibl­e de plaire aux téléspecta­teurs.

 ??  ?? FrançoisXa­vier Demaison : « Chacun des huit protagonis­tes de la série (dont Alix Poisson) traversant une crise, il y a des vrais moments d’émotion ».
FrançoisXa­vier Demaison : « Chacun des huit protagonis­tes de la série (dont Alix Poisson) traversant une crise, il y a des vrais moments d’émotion ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco