Monaco-Matin

Un mort et deux disparus en Guadeloupe

Deux semaines après Irma, où 11 personnes ont perdu la vie à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, ce nouvel ouragan a causé des dégats importants dans l’archipel des Saintes et a ravagé la Dominique

-

Une personne, qui « n’a pas respecté les consignes de confinemen­t » a été tuée par la chute d’un arbre, et deux autres sont portées disparues «àla suite du naufrage d’un bateau au large de la Désirade », a annoncé hier la préfecture de Guadeloupe après le passage de Maria. Celle-ci a été requalifié­e, en moins de 24 heures, du statut de tempête tropicale à ouragan de catégorie maximale 5, un niveau « potentiell­ement catastroph­ique », selon le centre américain des ouragans. Deux autres individus étaient portés disparus. L’ouragan a également fait des ravages en Dominique et reste «potentiell­ement catastroph­ique » à l’approche de Saint-Barth et SaintMarti­n, avant les Iles Vierges et Puerto Rico.

St-Barthélemy et St-Martin placées en alerte violette

Deux semaines après le passage meurtrier d’Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin (11 morts), ces deux îles sont menacées par l’ouragan qui devait approcher hier à environ 150 km au sud des côtes. Elles ont été placées en alerte violette, synonyme de confinemen­t, par la préfète déléguée Anne Laubiès, en raison de «la fragilité de l’habitat » et des « débris qui restent ». Fortement touchée par Maria, la Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, a « perdu tout ce qui pouvait être perdu » ,a déclaré, hier matin, le Premier ministre Roosevelt Skerrit, affirmant que les vents « ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j’ai parlé ou été en contact ». Aucune victime n’est toutefois signalée jusqu’à présent dans l’île, a-t-il ajouté. En Guadeloupe, passée en alerte grise postouraga­n, le cyclone a eu « un impact sans doute important » dans l’archipel des Saintes, qu’il a frôlé à 20 km au sud, a prévenu le directeur général de la Sécurité civile Jacques Witkowski. Depuis la Guyane où elle se trouvait, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé qu’elle allait se rendre rapidement en Guadeloupe. « Les préoccupat­ions, c’est bien Marie-Galante et les Saintes », a-t-elle affirmé. « Plusieurs inondation­s ont été signalées dans la région » de Pointe-à-Pitre, « ainsi que des submersion­s sur le littoral du sud BasseTerre », a précisé la préfecture, soulignant qu’il y avait « peu de dégâts sur le bâti » ,mêmesi « plusieurs toitures se sont envolées ».

 ?? (Photo AFP) ?? Hier en Guadeloupe, «  % des foyers sont privés d’électricit­é, soit   abonnés », et «  % des clients de téléphonie fixe n’y ont plus accès », selon la préfecture.
(Photo AFP) Hier en Guadeloupe, «  % des foyers sont privés d’électricit­é, soit   abonnés », et «  % des clients de téléphonie fixe n’y ont plus accès », selon la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco