Monaco-Matin

Monaco dévoile ses trésors cachés

Pour ceux qui n’ont réservé aucune visite particuliè­re – elles affichent toutes complet –, voici une sélection de sites en accès libre à découvrir ou redécouvri­r ce dimanche

- C.V.

Voir ou revoir les grands appartemen­ts du Palais princier

La salle du trône, la cour d’honneur, les salons d’apparats seront accessible­s de 10 h à 17 h. L’occasion aussi de voir l’exposition présentée dans plusieurs salles, consacrée au bicentenai­re de la compagnie des carabinier­s.

Découvrir les lieux de pouvoir

Résidence du ministre d’État, Conseil national, mairie, palais de justice : l’entrée sera libre dans toutes les institutio­ns nationales entre 10 h et 17 h. Avec sur place, à chaque fois, la possibilit­é de rencontrer des représenta­nts pour faire visiter les lieux et expliquer leurs fonctionne­ments.

Visiter la chapelle privée de l’archevêque

C’est le lieu de culte le plus discret de la Principaut­é. Au sein de l’archevêché, niché derrière la cathédrale, la chapelle privée de Mgr Barsi sera visible de 14 h à 18 h. Par ailleurs, la cathédrale, l’église Sainte-Dévote, Saint-Nicolas, Saint-Charles, Saint-Paul, du Sacré-coeur et la chapelle des Carmes et de la Misericord­e seront également visibles, en dehors des heures de culte.

La der d’Hercule Florence à la Villa Paloma

Ce Monégasque illustre est presque inconnu dans son

pays. Qui était Hercule Florence, inventeur et artiste installé au Brésil au XIXe siècle, qui a été l’un des pères de la photograph­ie ? La réponse dans une exposition documentée présentée à la Villa Paloma encore ce weekend

avant fermeture. Entrée libre de 10 h à 18 h. Concert des élèves de l’Académie de musique à 11 h et lecture d’un manuscrit d’Hercule Florence à 16 h. Autres musées ouverts: la villa Sauber, le Musée océanograp­hique

(tarif spécial de 8 euros), le musée des carabinier­s, la collection des voitures anciennes, le musée naval, le musée des timbres et des monnaies, la salle d’exposition de l’AIAP.

Apprécier le travail des élèves du Pavillon Bosio

Seront présentés leurs travaux sur le thème du film La belle et la bête de Jean Cocteau, théâtre d’ombres et de marionnett­es. Entrée libre de10 hà17 h.

Se replonger dans la vie du prince Louis II

Au théâtre Princesse-Grace, une exposition baptisée « Un prince engagé volontaire, Louis II de Monaco, soldat de la Grande Guerre », qui retrace cet épisode de la vie de l’ancien souverain. Une exposition organisée à l’occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames par les Archives du Palais princier. Accès libre de10 hà17 h.

Écouter des concerts à l’Académie de musique

Les élèves seront mis à contributi­on pour une présentati­on de la harpe, des récitals de piano et musique de chambre. Concerts à 10 h, 11 h, et 14h30.

S’instruire sur l’époque préhistori­que de la Principaut­é

Au Musée d’anthropolo­gie préhistori­que, le public pourra apprécier les collection­s du lieu et l’exposition évoquant le mammouth de Monaco. Des ateliers pour enfants avec simulation de fouilles archéologi­ques sont également au programme. Le Jardin exotique sera ouvertde9 hà19 havecdes visites commentées de la grotte toutes les heures entre 10 h et 18 h. Et l’accès aux exposition­s temporaire­s « No man is an island » et « Quand fleurissen­t les sculptures ».

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Les appartemen­ts du Palais princier, le bureau du ministre d’État ou la grotte de l’Observatoi­re en visite guidée, Monaco ouvre son patrimoine public et caché ce dimanche.
(Photos Cyril Dodergny) Les appartemen­ts du Palais princier, le bureau du ministre d’État ou la grotte de l’Observatoi­re en visite guidée, Monaco ouvre son patrimoine public et caché ce dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco