Monaco-Matin

L’AS Monaco se régale à Lille (-)

Sans forcer et avec une efficacité redoutable, Monaco a très (trop) facilement disposé du LOSC de Marcelo Bielsa dans le Nord (4-0). Place à Porto maintenant

- A LILLE, MATHIEU FAURE

Mine de rien, se confronter à une équipe de Marcelo Bielsa, même quand celleci affiche une moyenne d’âge de 22 ans – plus jeune équipe d’Europe – c’est assez excitant quand on aime le football. Hier, Leonardo Jardim et son escouade ont regardé dans le blanc des yeux l’entraîneur qui a inspiré Josep Guardiola, Mauricio Pochettino et Jorge Sampaoli, rien que ça. Et force est de constater que Jardim, « El Tactico », n’a rien à envier à Bielsa, « El Loco ». Oui, les deux coaches n’ont pas le même matos sous la main mais, dans un stade Pierre-Mauroy très calme malgré la situation catastroph­ique du LOSC (17e ce matin), Jardim a donné une leçon de réalisme, mais aussi de football à Bielsa (4-0). Car Monaco est un animal à sang-froid et après trente minutes de jeu, le club de la Principaut­é n’avait cadré que deux frappes. Le score ? 2-0. Deux buts en 7 minutes qui plus est. Moralement, l’adversaire est au tapis. Couché. Sonné. KO. Monaco a déployé son 4-4-2 d’école, avec un pressing haut d’entrée pour gêner les sorties de balle du 3-3-3-1 de Bielsa et notamment Junior Alonso dont le ballon semblait lui brûler les pieds. Ce n’est d’ailleurs pas anodin de voir l’ASM ouvrir la marque sur une passe manquée lilloise. Sur le coup, le pauvre El Ghazi se troue et Jovetic fait parler sa technique et son sang-froid. Monaco marque sur sa première demioccasi­on. La recette des grands. A la 50e minute de jeu, Marcelo Bielsa a dû s’arracher les derniers cheveux en regardant les statistiqu­es offensives de l’ASM. 4 tirs cadrés, 3 buts. Une équipe de Ligue des champions, c’est ça. Tueuse au possible. « Nous avons été dépassés à tous les niveaux. A aucun moment du match, nous n’avons réussi à nous hisser à hauteur de l’AS Monaco » a simplement analysé Bielsa après la rencontre. En bon Sud-Américain, Marcelo Bielsa a également dû apprécier le match de Falcao.

Falcao,  buts en  matches

L’artificier principal du Rocher, auteur d’un doublé hier, affiche déjà 11 buts en 7 journées de Ligue 1. Cela donne quand même de sérieux arguments à l’ASM pour tutoyer les sommets. Des chiffres qui, d’ordinaire, devraient donner le tournis à n’importe qui, mais Monaco est dans une telle folie offensive depuis un an que l’incroyable devient, non pas banal, mais presque normal. Falcao n’a pas le bagage technique de Neymar, la débauche d’énergie de Cavani, la vitesse de Mbappé, la personnali­té de Balotelli, non, le Colombien est un homme qui cite Dieu le tout puissant dans chaque phrase, prend son temps sous la douche et parle d’une voix calme. Mais dans la surface de réparation, il devient bestial. Animal. Tueur. Hier, il n’a pas fait un grand match dans le jeu mais il termine la rencontre avec un nouveau doublé dans la besace. Ce matin, le Tigre pèse 43 buts en 56 matches de Ligue 1. Et c’est largement suffisant pour faire de Monaco un prétendant à sa propre succession. A quatre jours de la réception de Porto, Monaco s’est donc préparé de la meilleure des façons. On se doute que l’équipe de Sergio Conceiçao proposera une opposition plus dense, plus compacte et plus agressive que la jeune garde lilloise complèteme­nt amorphe, en attendant Monaco continue son excellent début de saison. Et avec 18 points sur 21 possibles en Ligue 1, sans vraiment donner l’impression d’avoir trouvé ni son rythme de croisière ni son équipe type, c’est fort. Très fort. Terribleme­nt fort.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Stevan Jovetic avait ouvert le score pour l’AS Monaco. Son premier but sous ses nouvelles couleurs cette saison.
(Photos AFP) Stevan Jovetic avait ouvert le score pour l’AS Monaco. Son premier but sous ses nouvelles couleurs cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco