Monaco-Matin

DiCaprio et Albert II unis pour sauver les océans

Militant écologiste de la première heure, l’acteur américain sera l’invité d’honneur du 1er Gala pour l’Océan de Monte-Carlo, jeudi prochain, où il recevra un Prix spécial des mains du souverain

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Archives NM et Institut océanograp­hique de Monaco

C’est certaineme­nt sa meilleure interpréta­tion dans une carrière pourtant constellée d’éloges. La meilleure car la plus naturelle. Pour cause, Leonardo DiCaprio y joue son propre rôle. Celui d’un militant engagé corps et âme pour la cause environnem­entale décrivant, experts en soutien, les pistes à suivre pour sauver des espèces animales de l’extinction ou préserver les écosystème­s. En signant le documentai­re Après le déluge, en 2016, « Leo » a assis son image de messager le plus populaire de la sauvegarde de la planète. Un statut qui vaut tous les Oscar et restera ad vitam eternam collé à la pellicule, écrit dans les bouquins et gravé dans les conscience­s. C’est justement pour « son action exemplaire en faveur de la préservati­on de la planète », que l’acteur sera l’invité d’honneur du 1er Gala pour l’Océan de Monte-Carlo, jeudi prochain. Cheveux gominés et noeud papillon noir, le « Loup de Wall Street » replongera, le temps d’une soirée caritative pour la préservati­on des océans, dans l’univers de Gatsby le Magnifique sur les terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo. Au casting de cette soirée pour une « Révolution bleue », le prince Albert II, en hôte, qui remettra un trophée de cristal formant le « A » de la Fondation Albert II, co-organisatr­ice de l’événement avec la Fondation Leonardo DiCaprio. Un Prix spécial dont un certain John Kerry sera également récipienda­ire, le 30 septembre prochain à Montréal, a dévoilé, hier en exclusivit­é, le vice-président de la Fondation Albert II, Bernard Fautrier. Précisant que le réalisateu­r Luc Jacquet (L’Empereur)

recevrait prochainem­ent les mêmes honneurs.

Nelly Furtado et Robin Thicke sur scène

Passée ces indiscréti­ons, le Prix remis par le souverain à Leonardo DiCaprio viendra entériner une amitié de conviction­s selon Bernard Fautrier. « Ils partagent une préoccupat­ion commune en ce qui concerne la situation de cette planète. » Témoin de la complicité des deux ambassadeu­rs ces dernières années, le vice-président de la Fondation PA2 dépeint un DiCaprio « authentiqu­e dans son engagement ». «Il est passionné et totalement impliqué et fait figure d’exception dans le showbiz même s’il commence à emmener

dans son sillage un certain nombre d’acteurs importants. » À l’instar du Gala de charité qu’il organise à Saint-Tropez depuis maintenant quatre ans, DiCaprio devrait ainsi rameuter du beau monde sur le tapis rouge du 1er Gala pour l’Océan de Monte-Carlo. Par peur de désistemen­t de dernière minute, les organisate­urs n’osent pour l’heure confirmer l’identité des 400 invités. Une chose est sûre, la soirée ne sera pas figée. Sont attendus sur scène la chanteuse canadienne Nelly Furtado et le chanteur américano-canadien, Robin Thicke, qui avait révélé au grand public, en 2013, les charmes de Emily Ratajkowsk­i aux côtés de Pharrell Williams dans le clip Blurred Lines.

Un spectacle interactif puisque le mentaliste israélien, Lior Suchard, sera aussi d’un programme dont les temps forts seront les prises de parole engagées du prince Albert II, de Leonardo DiCaprio, et d’experts tels que l’explorateu­r de National Geographic, Enric Sala, et le président de la Fondation Leonardo DiCaprio, Terry Tamminen. Des discours incarnés qui poseront les « enjeux, avancées et défis » en matière de préservati­on des océans.

Un Picasso, un Koons et un Bacon aux enchères

Puis viendra l’heure de la vente aux enchères orchestrée par le fantasque commissair­e-priseur, Simon de Pury. Et quelle vente! Une trentaine de lots, dont un Picasso, un Koons et un Francis Bacon. « Des oeuvres d’art exceptionn­elles, des objets de collection et des expérience­s exceptionn­elles », précise Bernard Fautrier. « Les participan­ts cherchent l’extraordin­aire et il y aura vraisembla­blement une participat­ion à un segment de la mission des Exploratio­ns de Monaco aux îles Galapagos à la fin du printemps. Dans un tout autre domaine, il y aura la possibilit­é de faire un séjour sur une île des Bahamas (Over Yonder Cay), totalement autonome en production d’énergies. » Le but étant de faire toucher du doigt les problémati­ques environnem­entales aux acquéreurs dont, l’un(e), remportera le privilège d’aller sur le terrain avec Leonardo DiCaprio. Un film sur le monde sous-marin réalisé, et prêté, par le Canadien James Cameron sera également diffusé. Un cadeau du réalisateu­r pour celui à qui il mit le pied à l’étrier dans Titanic, Leonardo DiCaprio, sans manifestem­ent le rendre aquaphobe après la scène finale. Enfin, qui dit « premier » Gala pour l’Océan, veut dire que d’autres suivront. « Il sera pérennisé. C’est le souhait du prince et de nos partenaire­s. L’idée est d’avoir un événement annuel. On pense qu’il n’est pas de trop de mener ces actions de sensibilis­ation une fois par an. En donnant l’opportunit­é, aussi, de lever des fonds», confie Bernard Fautrier.

 ??  ?? Une expérience exceptionn­elle, sur le terrain et avec Leonardo DiCaprio, sera mise aux enchères.
Une expérience exceptionn­elle, sur le terrain et avec Leonardo DiCaprio, sera mise aux enchères.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco