Monaco-Matin

Monaco s’engage pour l’avenir de La Palmosa

Hier, une délégation monégasque s’est rendue sur le chantier en cours à l’hôpital de Menton. Une future offre de soins de suite et de réadaptati­on que la Principaut­é finance en partie

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Un trou béant au beau milieu de l’espace extérieur de La Palmosa. Les crocs acérés d’une pelleteuse avalent des kilos de terre avant de les recracher dans la benne d’un camion, stationné sur la route attenante. Ici même, en avril prochain, se tiendra le nouveau complexe de balnéothér­apie de la structure hospitaliè­re. La pierre angulaire d’un projet d’envergure, flirtant avec les dix millions d’euros, qui verra la mise en place d’une offre de 82 lits en soins de suite et de réadaptati­on (SSR) sur le site mentonnais.

Monaco participe à hauteur de  %

Tout près du précipice, le directeur de l’hôpital, Franck Pouilly, mène une visite de chantier, accompagné du maire Jean-Claude Guibal et d’une délégation monégasque, dont Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des affaires sociales et de la santé ainsi que Patrick Bini, directeur du Centre hospitalie­r Princesse Grace. Une présence, aussi apprécié que salutaire. Car sur ce dossier phare, la Principaut­é de Monaco met la main à la poche. Et pas qu’un peu : 2,6 millions d’euros pour être exact. Dans une convention entre les deux parties, la Palmosa s’engage en échange à accueillir­160 patients en SSR, opérées au préalable en Principaut­é. « Dans cette balnéothér­apie, intégrée dans un aménagemen­t paysager, il y aura un bain de membres, c’est-à-dire que les soins en piscine seront concentrés sur un bras ou une jambe », précise Franck Pouilly.

« On préparera le retour à domicile »

À deux pas, dans l’ancienne salle à manger de l’EHPAD, difficile encore de se projeter. Pourtant, ces 250 m² de surface accueiller­ont très bientôt un plateau technique de SSR où kinésithér­apeutes, ergothérap­eutes et médecins spécialist­es se côtoieront pour accompagne­r le patient. « C’est là qu’on préparera le retour à domicile avec notamment de la cuisine thérapeuti­que », détaille-t-il. Au premier et deuxième étage du bâtiment seront regroupés les 82 lits. Quant à l’accueil de jour d’Alzheimer provisoire­ment déménagé dans les étages, les patients retrouvero­nt, à l’issue des travaux, un endroit rien que pour eux au rez-de-chaussée, avec un jardin aménagé. Autant de changement­s qui concernero­nt aussi les résidents de l’EHPAD de La Palmosa puisque ceux-ci, provisoire­ment basés à l’hôpital Saint-Éloi à Sospel, rejoindron­t à terme leurs homologues de la fondation Gastaldy à Gorbio. Dans un bâtiment prochainem­ent rénové et susceptibl­e d’accueillir 130 à 149 lits.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? En avril, le trou béant aura laissé place à un complexe de balnéothér­apie.
(Photos Jean-François Ottonello) En avril, le trou béant aura laissé place à un complexe de balnéothér­apie.
 ??  ?? L’entrée de l’hôpital sera aménagée avec la création de quatre emplacemen­ts pour les ambulances et la volonté de rendre plus fluide les entrées et sorties.
L’entrée de l’hôpital sera aménagée avec la création de quatre emplacemen­ts pour les ambulances et la volonté de rendre plus fluide les entrées et sorties.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco