Monaco-Matin

Tourrette-Levens : la PME du cannabis ne connaissai­t pas la crise

- G. L.

Planqués dans les broussaill­es, les limiers de la brigade des stupéfiant­s de la Sûreté départemen­tale ont assisté, jeudi dernier, à une scène bucolique. Deux agriculteu­rs arrosant leur jardin avec une applicatio­n touchante, sur une restanque de Tourrette-Levens, chemin de Tralatorre. Une culture pas comme les autres : 52 magnifique­s pieds de cannabis superbemen­t taillés, en pleine floraison. Certains, dépassant les deux mètres, s’appuyaient sur des tuteurs. De la belle ouvrage. Mais pas de quoi émouvoir les stups qui ont passé les bracelets aux deux gaillards à l’issue de cette séance de jardinage fort instructiv­e. Sur place, les enquêteurs ont mis la main sur tout le nécessaire: pelles, pioches, pots vides ayant servi à l’essaimage de graines, ainsi que des citernes remplies d’eau, des arrosoirs et des pots d’engrais vides. Cette plantation était localisée à une centaine de mètres d’un sentier de grande randonnée dont l’accès se fait depuis le chemin de Tralatorre, dans une nature dense, vierge, à quinze minutes de marche. Au cours de leurs auditions, les deux gardés à vue ont reconnu avoir décidé de cultiver quelques plans afin d’assurer leur propre et conséquent­e consommati­on. Se découvrant la main verte, ils auraient déniché, en février dernier, ces superbes restanques en pleine nature, à l’abri des regards et à proximité d’une maison quasi inhabitée offrant un point d’eau en extérieur. Que demander de mieux ? Ah si, une cinquantai­ne de graines commandées fissa via Internet, et semées en juin. Le tour était joué et leur a permis d’assurer une récolte de plus d’une dizaine de kilogramme­s de cannabis ! Onze kilos ont été retrouvés à leur domicile en perquisiti­on. Hélas, une dénonciati­on a mis fin à leur carrière naissante de paysan. Sur instructio­n du substitut du procureur de la République, ils ont été remis en liberté et seront convoqués en janvier prochain devant le tribunal correction­nel. Semis dans le vallon, janvier au ballon ?

 ?? (Photo DR) ?? Florissant­e, l’exploitati­on artisanale permettait d’assurer une production d’une dizaine de kilos de cannabis.
(Photo DR) Florissant­e, l’exploitati­on artisanale permettait d’assurer une production d’une dizaine de kilos de cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco