Monaco-Matin

Un jour pour en parler

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Organisé par le Mensa Côte d’Azur l’Intelligen­ce Day se tiendra le vendredi  octobre autour du thème : la famille à haut potentiel (HP). Au programme : des conférence­s d’Anne-Marie Cauletin Gillier (relations entre enfants HP et non HP), de Bernard Borelli ( haut potentiel et bipolarité dans la famille), d’Alexandra Reynaud (relations entre conjoints HP et non HP), et de Monique de Kermadec (ce que les enfants voudraient dire à leurs parents, ce que les parents voudraient dire à leurs enfants) [lire interview cidessous].

et un point B, plutôt que réfléchir de façon linéaire, on essaiera de trouver la solution en passant par des méandres… » De quoi exaspérer l’entourage. Et Guillaume en convient, il a dû mal à s’intéresser à certains sujets, comme le sport par exemple, ce qui n’est pas sans conséquenc­es. Depuis que Jean-Marie « sait », il a une lecture différente de sa vie passée. Profession­nelle en particulie­r. Il comprend mieux l’irrégulari­té de sa carrière, la façon singulière qu’il a eue de pratiquer certains métiers sans rien connaître au secteur, de passer de l’un à l’autre. « J’ai quelques regrets en pensant à ce qu’elle aurait pu être si j’avais su plus tôt… », concède-t-il. « Beaucoup d’adultes surdoués n’arrivent pas à trouver leur place au niveau profession­nel, Une table ronde sur le thème « trouver l’équilibre (relationne­l, émotionnel) dans une famille entre membres HP et non HP» se tiendra à  h . Tout au long de l’après-midi, des livres des auteurs seront à la dispositio­n du public, ainsi que des pré-tests (entièremen­t gratuits) d’admission Mensa. De  heures à  heures au Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerran­éee. La journée est entièremen­t gratuite et ouverte au public. 1- Infos sur : www.mensacoted­azur.wordpress.com

confirme Guillaume. Ou ils sautillent d’un métier à l’autre… » À cela des causes complexes, dont une « méconnaiss­ance fréquente des codes sociaux ». « Ce n’est pas inné chez nous ». Alors, quand, pour conclure, on les interroge tous les deux sur leurs « facultés hors normes », ils répondent aussitôt : « ce n’est pas sûr qu’on ait des facultés supérieure­s ! Il y a beaucoup de formes d’intelligen­ce. » Une réponse qui témoigne aussi de leur volonté d’être accepté avec leur différence. Sans jugement trop hâtif. 1- Mensa est un club internatio­nal de personnes à haut potentiel intellectu­el fondé à Oxford en 1946, qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 133 000 membres dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco