Monaco-Matin

PROA JOURNÉE) / À  HEURES Monaco ouvre à Levallois

Un premier déplacemen­t délicat pour la Roca Team qui affronte la bande à Frédéric Fauthoux

- FRANÇOIS PATURLE

Le dernier arrivé sur le Rocher, le Seychelloi­s Abdel Sylla (2,05m, 27 ans, exNancy et Orléans), devra patienter avant d’arborer la tunique de la Roca Team. Le pigiste médical de Fofana n’a signé que jeudi, un délai trop court pour être qualifié. Monaco va donc ouvrir la saison, ce soir à Levallois, avec un seul pivot spécifique (Kikanovic). L’ancien Villeurban­nais Georgi Joseph (1,97m), convaincan­t en préparatio­n avant de signer en début de semaine, sera là pour apporter du poids dans la peinture. Si l’ASM manque un peu de centimètre­s sous le cercle, elle a montré en préparatio­n qu’elle savait compenser, notamment avec l’apport du prometteur ailier US Chris Evans et la science intacte d’Amara Sy. Forcément, Monaco cherche encore des repères : Sy et Gladyr (juste revenu de son opération au genou) seront les deux seuls rescapés ce soir à Marcel-Cerdan du groupe qui a remporté la Leaders Cup et terminé en tête de la saison régulière lors du dernier exercice.

Levallois sans Diaw mais avec Prepelic

Craft, Joyce, Lacombe, Robinson : cette traction arrière monégasque paraît bâtie pour voyager loin. Il est clair que cette première journée sera riche d’enseigneme­nts. Côté Levallois, la transforma­tion est encore plus radicale… Le club francilien a même changé de nom : exit la capitale, Paris, qui ne mettait plus un sou depuis l’an dernier. Le « PL » n’est plus, ce sont les « Metropolit­ans » de Levallois qui vont tenter de faire aussi bien qu’en 2016/17 (1/2 finale). Avec les départs des deux tours « made in France », Labeyrie (SIG) et Poirier (Vitoria), Levallois a perdu gros. Le club du président Aubry a cependant

(e réussi quelques jolis coups. En premier chef, la signature, avant l’Euro, du shooteur slovène Klemen Prepelic (ex-Limoges). Ce dernier, impression­nant avec sa sélection championne d’Europe dimanche dernier, n’a pas pris de vacances : il sera bien en tenue ce soir, tout comme Florent Pietrus. Ce ne sera pas le cas, en revanche, de Boris Diaw, dont le grand retour en ProA est prévu pour un peu plus tard. Fred Fauthoux va tenter de relancer Petr Cornélie (ex-Le Mans). Derrière, Campbell et Lesca connaissen­t le métier. Dans la peinture, la Roca Team tentera de museler Gavin Ware, le nouveau poste 5, ancien de Missisipi State passé par la Belgique la saison passée (14 pts, 6,6 rebonds à Anvers). Et donc, gare à Prepelic, surtout si l’euphorie stamboulio­te coule encore dans ses veines.

 ?? (Photo Appart’City Cup) ?? Elmedin Kikanovic et la Roca Team veulent éviter le piège de Levallois.
(Photo Appart’City Cup) Elmedin Kikanovic et la Roca Team veulent éviter le piège de Levallois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco