Monaco-Matin

Toujours autant de têtes d’affiche au Grimaldi Forum, à Monaco

- P. G.

Monaco, Grimaldi Forum. Rien que le nom est légendaire. Des artistes internatio­naux se relaient tout au long de l’année, la programmat­ion est probableme­nt une des plus riches de la scène locale. En prime: des concerts gratuits le jeudi, dans le cadre des Thursday Live Sessions. L’établissem­ent est également reconnu pour l’organisati­on d’événements caritatifs – notamment lors de la Journée internatio­nale des droits de l’enfant – mais aussi pour ses galas ou encore ses conférence­s. Voici quelques dates de la saison 2018/2019 qui s’annonce très éclectique.

Fai Baba, le grand Suisse et Domi

À première vue, avec sa moustache, ses vestes en jean et sa casquette délavée vissée sur le crâne, Fai Baba a l’air d’un dj/dandy/hypster de plus dans le paysage musical électroniq­ue. Pourtant, avec sa Gretsch blanche, ses mélodies pop, sa voix haute et ses influences indiennes (Fai Baba vient de Sai Baba, un maître spirituel indien et de Fabian, son prénom), le songwriter helvète se rapproche bien

plus de la pop sixties des Beatles. Comme une sorte de Josh Homme qui chanterait comme Tame Impala. Avec presque un album par an depuis 2010, Fai Baba, jusqu’alors en solo, viens défendre son nouvel album Sad & Horny, produit avec son ami Domi.

Jeudi 19 octobre, à 18 h 30. Gratuit. Réservatio­n conseillée.

La Creole Queen Morgane Ji

La presse de Londres la décrit comme une «chanteuse phénomène » et la surnomme « Creole queen ». L’Irish Time de Dublin lui accorde ses quatre étoiles dans son classement de la meilleure sélection world music. Originaire de l’île de La Réunion, Morgane Ji sait à peu près tout faire : auteure, compositri­ce, vidéaste, interprète… elle joue même du banjo ! Artiste singulière, elle façonne aux côtés du réalisateu­r artistique E.r.k, un univers atypique aux sonorités à la fois brutes et technoïdes. Si l’énergie rock et les processus électros sont présents, son timbre polymorphe atypique, son écriture idiomatiqu­e et ses onomatopée­s shamanique­s l’inscrivent dans une singularit­é artistique. Elle vient présenter son nouvel opus, dont le nom lui va si bien : Woman Soldier .

Jeudi 28 septembre, à 20 h 30. Gratuit. Réservatio­n conseillée. Rens. 00. 377.99.99.20.20.

Les Kids United donnent leur voix

À l’occasion de la Journée internatio­nale des droits de l’enfant, l’idéal c’est d’avoir un artiste très populaire. Un artiste numéro 1 des ventes Fnac par exemple. Quand l’artiste en question est un groupe d’enfants et qu’il chantent au profit de l’Unicef, ça ne peut que fonctionne­r. Kids United en profitera pour présenter son troisième et nouvel album. En préambule de ce spectacle, les élèves de Monaco sensibilis­eront le public sur la situation des enfants dans le monde. Des animations seront également prévues, dès 19 heures, sur le parvis du Grimaldi Forum. Vendredi 24 novembre, à 19 h 30. à59 Tarifs : de 39

John nous Elton encore

Elton John a vendu plus de 800 millions d’albums et 200 millions de singles soit un milliard de disques à travers le monde. Voilà, ça pourrait suffire. Pourtant, s’il a fini par délaisser ses costumes de scène tout en paillettes, plumes ou boa, faisant passer Liberace pour un curé, de ses grandes années, il a gardé des lunettes rondes comme des 33 tours, ses prouesses au piano, une certaine fougue rock’n’roll, et surtout une vingtaine de tubes plus incontourn­ables les uns que les autres.

Mercedi 6 décembre, à 20 heures. Tarifs : de 294 à 497,50

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco