Monaco-Matin

«Ma mission: faire perdurer Questions pour un champion»

Samuel Étienne, animateur et journalist­e boulimique de travail, jongle à l’écran entre le divertisse­ment et l’informatio­n.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ESTELLE PEREIRA epereira@nicematin.fr

Samuel Étienne est un passionné. D’abord par son métier, le journalism­e. Mais aussi par tout ce qui relève du défi. Ce sportif, dans la chair et dans l’âme, ne se repose jamais sur ses lauriers. Il anime actuelleme­nt la matinale de la jeune chaîne Franceinfo ,de6h30à 9 h 30, tout en veillant au succès de l’émission qu’il anime Questions pour un champion , sur France 3. À l’occasion d’un casting, hier à Nice, l’animateur et journalist­e est passé au siège de Nice-Matin, témoigner son attachemen­t pour ses deux métiers, qu’il s’applique «à distinguer dans la pratique ».

Participer aux castings de l’émission Questions pour un champion, c’est votre choix ? J’ai compris que les téléspecta­teurs avaient un lien très fort avec ce jeu. Une communauté de joueurs m’a écrit et confié ses inquiétude­s face à la disparitio­n de l’émission, après le départ de Julien Lepers. J’ai tout de suite eu très envie de rencontrer ces gens pour les rassurer. Vu mon rythme de travail, j’ai trouvé une solution : me rendre aux sélections.

Comment se déroulent ces sélections ? Les participan­ts ne sont pas sélectionn­és pour leur apparence ou pour leur aptitude à faire le show, mais vraiment pour leur culture générale. Ce sont des sélections difficiles. Je pose deux séries de quarante questions. À l’issue de cette première sélection, on repose une nouvelle série de quarante questions. Il reste en général un quart des participan­ts que l’on retrouve ensuite à l’antenne. Oui, parce que j’avais conscience de l’enjeu. Succéder à quelqu’un qui incarnait autant le programme, c’était un vrai défi. Mais c’est aussi ça qui m’intéressai­t. Car ce que j’aime dans la vie, comme dans le sport, c’est de relever des défis.

C’est ce qui vous a poussé à accepter ce poste ? J’ai appris un nouveau métier, très différent du mien. Car, j’avais surtout fait des journaux télévisés, de l’informatio­n brute à la télé et à la radio. J’ai aimé créer cette surprise, en montrant qu’on n’appartient pas à une seule case. À quarante ans passés, on peut apprendre de nouvelles choses, un nouveau métier.

Voilà un an et demi que vous présentez Questions pour un champion. Verdict: peut-on concilier le métier d’animateur et de journalist­e ? Selon moi oui, mais à une condition. Le journalism­e répond à des règles strictes qu’il faut absolument respecter. Je pense que l’on ne peut pas être journalist­e et animateur en même temps. L’animation est un autre métier. Personnell­ement, je distingue les deux par mon comporteme­nt. Franceinfo. Déjà, il ne faut pas dormir beaucoup. J’ai une hygiène de vie adaptée à ma boulimie pour mon travail de journalist­e. J’ai organisé ma vie autour de ce métier. J’ai compris que si je voulais assumer cette charge de travail, je devais adapter mon corps. Questions pour un champion, du lundi au vendredi à  h  sur France .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco