Monaco-Matin

On croit en eux

Paris désormais assurée d’accueillir les Jeux Olympiques pour la première depuis 100 ans, nous avons tenté de voir qui pourrait composer les délégation­s azuréenne, varoise et monégasque

- Textes : Christophe­r Roux et Romain Laronche Photos : AFP, François Vignola, Sébastien Botella et DR

Paris désignée ville-hôte des Jeux olympiques 2004, nous avons imaginé quels pourraient être les champions azuréens dans sept ans.

C’est officiel depuis une dizaine de jours : Paris organisera les Jeux Olympiques d’été en août 2024. Après un siècle d’attente et quelques échecs cuisants - 1992, 2008 et surtout 2012 - la France récupérera la plus grande manifestat­ion sportive mondiale. Sur le papier, les JO de Paris ressembler­ont à cela : un budget de 6,6 milliards d’euros, une trentaine de sports (33 prévus pour Tokyo), 10 500 athlètes et 310 podiums. Pour que cette quinzaine à la maison soit véritablem­ent une fête, le pays a besoin d’une équipe de France qui performe. Laura Flessel, la ministre des Sports, a fixé un objectif extrêmemen­t ambitieux. « Tokyo-2020 est une première étape, il faut former la génération 2024, celle qui ira gagner des médailles. Mon ambition est de doubler le nombre de médailles ». L’équipe de France avait remporté 35 médailles à Londres en 2012, puis 42 lors des JO de Rio en 2016. Autant dire que le curseur pour 2024 est extrêmemen­t élevé. Parmi les futurs médaillés, il y aura forcément des régionaux. De futurs champions qui voudront marcher sur les traces des tireurs antibois Jean Quiquampoi­x ou Alexis Raynaud, médaillés au Brésil, ou imiter les héros de la campagne exceptionn­elle de Londres, où Yannick Agnel, Camille Muffat, Emilie Fer, Clément Lefert, Alain Bernard, William Accambray, Xavier Barachet s’étaient parés d’or, tandis que Charlotte Bonnet, Margaux Farrell et Hamilton Sabot ramenaient le bronze. Sept ans avant l’événement, il est quasiment impossible d’imaginer le visage de notre délégation pour Paris, tant la carrière d’un sportif de haut niveau est semée d’embûches. C’est pourtant ce que nous avons tenté de faire. Evidemment, notre boule de cristal se trompera forcément et d’autres talents émergeront ou ont été oubliés. On s’en excuse par avance. Néanmoins, certains noms reviendron­t sur le devant de la scène. On vous fait les présentati­ons.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les JO à Paris en . La France aura mis  ans avant de retrouver les Jeux d’été.
(Photo AFP) Les JO à Paris en . La France aura mis  ans avant de retrouver les Jeux d’été.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco