Monaco-Matin

L’art tel un jardin botanique dans nos musées nationaux

La programmat­ion de 2017-2018 dans les trois musées nationaux azuréens: Chagall à Nice, Fernand Léger à Biot et Picasso à Vallauris, s’annonce riche en redécouver­tes… et en nouvelles pousses

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr Les programmes détaillés sont consultabl­es sur www.musees-nationaux-alpesmarit­imes.fr

Dynamisée, notamment, par de nouveaux événements, comme la participat­ion du musée Marc Chagall à Movimenta (le « Festival de l’image en mouvement », à Nice) ou les trois jours de marathon créatif Museomix à Biot (lire ci-dessous), la programmat­ion 2017-2018 des musées nationaux dans les Alpes-Maritimes promet une fin d’année captivante. Une programmat­ion qui, à l’image d’un immense jardin botanique, comme l’évoquait la conservatr­ice générale du patrimoine, Anne Dopffer, lors de la conférence de présentati­on au musée national Chagall, « continue à la fois de rendre hommage aux espèces centenaire­s que sont Chagall, Picasso et Léger, tout en permettant à des artistes vivants de s’y insérer. » Petite visite guidée…

A Nice, au musée national Marc Chagall

Après le départ de l’exposition des sculptures du maître vers le Japon, un nouvel accrochage des collection­s est proposé sous le titre Chagall, un monde en apesanteur. Il sera suivi, à partir du 17 mars 2018, de l’exposition De la chapelle au musée, retraçant, à partir de documents inédits, la passionnan­te aventure de la création du cycle du Message biblique.

A Vallauris, au musée national Pablo Picasso, la guerre et la paix

Jusqu’au 6 novembre, vous pourrez découvrir l’exposition Se souvenir de la lumière de Joana Hadjithoma­s et Khalil Joreige, duo d’artistes

et cinéastes libanais, également programmés dans le festival Movimenta et nominés pour le prix Marcel Duchamp 2017. En début d’année, la chapelle romane accueiller­a, côté «jeune pousse », une création de Myriam Mihindou, artiste franco-gabonaise, qui pratique aussi bien la performanc­e, la vidéo, la photograph­ie et le dessin que la sculpture.

Enfin, événement majeur : pendant l’été 2018, à l’occasion de la saison internatio­nale Picasso-Méditerran­ée, une grande exposition intitulée Picasso, les années Vallauris, sera présentée dans les lieux mêmes où Pablo Picasso a vécu et travaillé de 1947 à 1955 : le musée national Pablo Picasso, le musée Magnelli, le cinéma L’Eden et la fabrique Madoura, quatre lieux de mémoire qui accueiller­ont plus d’une centaine d’oeuvres prêtées par le musée national Picasso de Paris.

A Biot, au musée national Fernand Léger

Prolongati­on jusqu’au 20 novembre de l’exposition Vis-à-vis, Fernand Léger et ses amis. Réalisée en partenaria­t avec le centre Georges-Pompidou de Paris, cette exposition fera l’objet, au printemps 2018, d’un second volet approfondi­ssant les liens du créateur avec les artistes de son temps. Entretemps, à l’hiver 2017, des dessins rares, voire inédits, conservés dans les collection­s du musée, feront l’objet d’une exposition-dossier qui évoquera la relation que le peintre entretient avec la pratique du dessin: portraits de ses proches et amis, et esquisses préparatoi­res pour des compositio­ns plus vastes, livrent une nouvelle dimension, plus personnell­e et intime, de l’univers de Fernand Léger.

Et aussi…

Par ailleurs, on notera des partenaria­ts culturels enrichis par la collaborat­ion avec des acteurs de référence : - György G. Ráth, le nouveau directeur musical à l’opéra de Nice, proposera en octobre, au musée Chagall à Nice, la première édition du festival Musiques d’aujourd’hui à demain. - Toujours au musée Chagall, la danseuse Mimoza Koïke aura carte blanche pour des performanc­es dansées, conçues en collaborat­ion avec les Ballets de MonteCarlo. - Enfin, le Centre régional des arts du cirque, «Piste d’azur», investira les espaces et jardins du musée national Fernand Léger, permettant de croiser ainsi les écritures et les discipline­s artistique­s.

 ?? (Photos L. L., archives V. R. et DR) ?? Du musée national Fernand Léger (en haut à gauche) au musée national Pablo Picasso (à droite) en passant par le musée national Marc Chagall (en bas à gauche) où a lieu la présentati­on, la programmat­ion - sera riche en surprises…
(Photos L. L., archives V. R. et DR) Du musée national Fernand Léger (en haut à gauche) au musée national Pablo Picasso (à droite) en passant par le musée national Marc Chagall (en bas à gauche) où a lieu la présentati­on, la programmat­ion - sera riche en surprises…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco