Monaco-Matin

Des scooters électrique­s en libre-service début 

À Nice, le service de location de véhicules propres évolue avec Cityscoot. L’entreprise parisienne compte déployer une cinquantai­ne de deux-roues pour faciliter les trajets courts

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Tout roule pour Nice ! Après l’Autobleue et le Vélobleu, Cityscoot fait son entrée sur le marché de la location de véhicules propres. Développé à Paris, le service met à dispositio­n des deux-roues électrique­s avec une autonomie d’environ 70 kilomètres. Depuis son lancement en 2016, près d’un million de trajets ont été effectués dans la capitale. Une réussite que le fondateur de l’entreprise, Bertrand Fleurose, veut poursuivre à Nice. Une nouvelle très bien accueillie par le maire et président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi. La phase de test commencera début 2018 avec le déploiemen­t d’une cinquantai­ne de scooters en centrevill­e.

« Rapidité, confort et plaisir »

«Nice est une ville à scooters. Vous avez le beau temps, ce qui rend le mode de déplacemen­t encore plus agréable. Un gain de rapidité, de confort et de plaisir. C’est aussi une ville dynamique: une smartcity qui accueille les initiative­s pour lutter contre l’empreinte carbone » ,affirme le directeur marketing de Cityscoot, Vincent Bustarret. La location est simplifiée au maximum avec le prêt d’un casque et la rapidité d’utilisatio­n. D’un, parce que les scooters seront stationnés sur des emplacemen­ts publics et géolocalis­és sur l’applicatio­n Cityscoot. Les usagers n’auront donc pas besoin de recharger les véhicules à des bornes électrique­s. Le service technique de l’entreprise s’en chargera. Deux, parce que pour emprunter un scooter, il suffira aux personnes majeures de s’inscrire gratuiteme­nt, de renseigner leur carte bancaire et leur permis de conduire (B ou BSR), avant de recevoir un code à quatre chiffres qui permet de démarrer la machine. Une fois le scooter de 50 cm3 lancé, à 45 km/h maximum, la tarificati­on se mettra en route : entre 20 et 28 centimes la minute.

Un complément

Ce service proposé entre 7 heures et minuit s’adresse à tous les publics: travailleu­rs, étudiants et touristes qui souhaitent se déplacer plus facilement, sur des trajets courts, estimés entre 10 et 15 minutes par Vincent Bustarret. «C’est une bonne nouvelle pour nous, applaudit Christian Estrosi en testant le véhicule. C’est du bon matériel, stable et maniable. Cityscoot servira à compléter l’offre de déplacemen­t et avoir plus de liberté. Je suis convaincu que ça va réussir. » Une réussite qui pourrait bien servir au développem­ent de la location de vélos électrique­s, encore en phase d’étude par la Métropole.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Accessible­s aux majeurs, titulaires d’un BSR ou permis B, les scooters électrique­s seront loués entre  et  centimes la minute.
(Photo Franck Fernandes) Accessible­s aux majeurs, titulaires d’un BSR ou permis B, les scooters électrique­s seront loués entre  et  centimes la minute.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco