Monaco-Matin

Sereine Mauborgne : « Nous ne porterons pas atteinte aux libertés individuel­les »

- L. AMALRIC lamalric@nicematin.fr

En première ligne cette semaine, Sereine Mauborgne. Membre depuis cet été de la commission Défense, la députée LREM de la 4e circonscri­ption du Var planchait encore hier après-midi à l’assemblée, en prévision des débats autour du projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qui devraient durer jusqu’en milieu de semaine. « Nous partons du principe que la menace terroriste est durable. Nous ne pouvons donc pas continuer à maintenir éternellem­ent l’état d’urgence. L’objectif est de faire passer dans le droit commun toutes les mesures qui donnent les moyens d’agir sans porter atteintes aux libertés individuel­les », argumente l’élue cogolinois­e.

Les vols de dernière minute « suspects »

Parmi celles sur lesquelles été‘‘ elle a amenée à bûcher, Sereine Mauborgne met en avant «l’observatio­n des flux de transports». « Elle vise à repérer les comporteme­nts suspects. Par exemple sur l’aérien, il s’agit de déterminer qui ne préréserve jamais en choisissan­t toujours des vols de dernière minute. Dans le maritime, ce n’est pas un secret de dire que le risque est élevé dans le secteur des croisières. Il s’agit donc d’augmenter la surveillan­ce au niveau de l’embarqueme­nt », énumère-telle tout en assurant que ce train de mesures n’est pas à appréhende­r comme un « plan anti-immigratio­n » masqué.

« Il ne faut pas tout mélanger. En revanche, oui, tout cela aura aussi son utilité contre des systèmes de blanchimen­t d’argent ou de trafic d’armes», poursuit-elle.

Talkie-walkie aussi sur écoute

Second point sur lequel la Varoise est «à l’écoute », les communicat­ions. « Les ondes hertzienne­s (Cibi, réseaux PMR...) échappaien­t jusqu’ici aux compétence­s du Premier ministre. Elles seront à leur tour réglementé­es pour rentrer dans un cadre juridique», annonce-t-elle. Face aux nombreux amendement­s venus des camps Les Républicai­ns et La France Insoumise, Mme Mauborgne demeure... sereine.

Non à l’internemen­t préventif

« La loi passera et doit être mise en oeuvre dans son intégralit­é à compter de janvier 2018. Je suis confiante. L’enjeu est également une meilleure coopératio­n européenne sur les partages de données. Mais je comprends que pour les Français ces dossiers techniques soient un peu difficiles à suivre... », évalue la députée. Quant à « l’internemen­t préventif des fichés S les plus radicalisé­s » soutenu notamment pas le député niçois Eric Ciotti, elle le rejette en bloc. «Au risque de ne plus pouvoir les observer ! Quel est l’intérêt ? De toute façon, voici typiquemen­t le genre de mesure inconstitu­tionnelle qui serait retoquée par le Conseil d’État», conclut Sereine Mauborgne à quelques minutes d’entrer dans l’hémicycle du Palais Bourbon.

Nous partons du principe que la menace terroriste est durable”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco