Monaco-Matin

Emploi, transition écologique... l’Etat va investir  milliards d’euros

-

L’Etat français investira 57 milliards d’euros d’ici à 2023 pour accélérer la transition écologique, lutter contre le chômage, stimuler l’innovation et se moderniser, a annoncé hier, le Premier ministre, Edouard Philippe. Dans le détail, ce plan d’investisse­ment prévoit 20 milliards pour la transition écologique, 15 milliards pour « édifier une société de compétence­s », 13 milliards pour « ancrer la compétitiv­ité sur l’innovation » et 9 milliards « pour construire l’Etat de l’âge numérique ».

Objectif : créer   emplois

« Le gouverneme­nt a été missionné pour mener à bien un projet de transforma­tion en profondeur de notre pays », a dit Edouard Philippe en présentant aux journalist­es le plan, conçu par l’économiste Jean Pisani-Ferry, coordinate­ur du programme présidenti­el d’Emmanuel Macron. Les auteurs du plan ont pour objectif de créer 300 000 emplois et faire reculer le taux de chômage structurel d’un point. Ils veulent également permettre le remplaceme­nt de

500 000 véhicules polluants, l’augmentati­on de 70 % la production d’énergie renouvelab­le, la réduction du nombre de « passoires thermiques » (des logements mal isolés), l’achèvement de la couverture très haut débit, le doublement du nombre de maisons de santé et la dématérial­isation de tous les services publics. Ces investisse­ments seront mis en oeuvre progressiv­ement, avec des montants maximums pour les années 2020 et 2021.

Un emprunt de  milliards d’euros

Le plan comprend 30 milliards d’euros de mesures à impact budgétaire qui ont été intégrées à la trajectoir­e pluriannue­lle des finances publiques qui sera présentée mercredi. Quel sera le financemen­t? Au total, 24 milliards d’euros viendront de nouvelles mesures budgétaire­s, 12 milliards de réorientat­ion de crédits existants, 11 milliards de prêts, fonds propres ou garanties et 10 milliards financeron­t le troisième volet du programme d’investisse­ments d’avenir (PIA), dont 6 de subvention­s et 4 de fonds propres.

Transition écologique. Parmi les 20 milliards consacrés à la transition écologique, 9 viseront la rénovation thermique des bâtiments, 7 les énergies renouvelab­les et l’innovation et 4 un système de transport « durable ».

Emploi. Quelque 14 milliards viseront à rendre l’accès à l’emploi à un million de chômeurs peu qualifiés et à un million de jeunes décrocheur­s par des formations longues et qualifiant­es.

Innovation. Comme promis, 5 des 15 milliards visant l’innovation iront vers les filières agricoles et agroalimen­taires, 4,6 étant destinés à l’industrie et aux services et 3,5 milliards à la recherche.

Numérique. Enfin, sur les 9 milliards pour la transforma­tion numérique de l’Etat, 5 iront au système de santé.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, le Premier ministre a dévoilé le plan d’investisse­ment de l’Etat pour stimuler l’innovation et se moderniser.
(Photo AFP) Hier, le Premier ministre a dévoilé le plan d’investisse­ment de l’Etat pour stimuler l’innovation et se moderniser.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco