Monaco-Matin

A travers les continents

-

La Corée du Nord parle de « déclaratio­n de guerre » de la part des USA

Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, a accusé, hier, le président américain Donald Trump d’avoir

« déclaré la guerre » à la Corée du Nord, et menacé d’abattre les bombardier­s américains s’approchant de ses côtes. Samedi, dans une démonstrat­ion de force, les États-Unis ont fait voler des bombardier­s stratégiqu­es près de la Corée du Nord, ajoutant une pression militaire à des tensions politiques qui ont duré toute la semaine, via des insultes et menaces.

Ethiopie : des centaines de morts lors d’affronteme­nts interethni­ques

De violents affronteme­nts liés à un différend territoria­l en Ethiopie entre deux des principaux groupes ethniques du pays ont fait « des centaines de morts » et des milliers de déplacés, depuis début septembre, a annoncé, hier, le gouverneme­nt. Ces affronteme­nts ont opposé des membres des ethnies oromo et somali le long de la longue frontière entre leurs régions respective­s (est et sud-est). Le président de la région oromo, Lemma Megersa, avait assuré mi-septembre qu’ils avaient donné lieu à des « tueries brutales » et poussé   personnes à fuir la zone.

Vote historique des Kurdes d’Irak pour leur indépendan­ce

Les Kurdes d’Irak ont voté massivemen­t, hier, en faveur de leur indépendan­ce, mais ce rêve qu’ils chérissent depuis un siècle risque de provoquer une escalade en raison du refus total du pouvoir central de voir le pays amputé de sa région nord. La Turquie et l’Irak ainsi que la Syrie, trois pays qui ont des minorités kurdes, ont vivement dénoncé le référendum car ils craignent que cela ne fasse tâche d’huile et que la carte de la région issue de la Première guerre mondiale ne soit redessinée. A New York, le chef de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « préoccupé » par le risque de déstabilis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco