Monaco-Matin

« Ce match à la maison est très important »

- PROPOS RECUEILLIS PAR FABIEN PIGALLE

Le milieu de terrain de Monaco, Joao Moutinho, 31 ans, retrouve son ancien club de Porto ce soir en Ligue des champions.

C’est la première fois que vous retrouvez votre ancien club. Que ressentez-vous ? Sur le plan émotionnel, c’est un peu difficile. Mais en tant que joueur, on a l’habitude d’affronter nos anciennes équipes. C’est juste un match de plus. Nous allons essayer de faire bien les choses en l’emportant. Car ce qui compte ce sont les  points. C’est même le plus important.

Qu’avez-vous pensé au moment du tirage au sort ? J’avais envie d’affronter un club portugais. On est tombé sur Porto, un club que je connais bien pour y avoir joué. J’ai beaucoup de bons souvenirs. C’est donc un tirage qui m’a plu. Falcao est très heureux aussi. C’est toujours agréable de recroiser un ancien club. Mais je suis très concentré. On a un groupe difficile avec de bonnes équipes. Nous avons les moyens de passer. Demain (ce soir), il faudra être supérieur au FC Porto pour s’imposer.

Falcao est en grande forme avec  buts en  matches. Peut-on parler d’une Falcao-dépendance ? Non. Je pense que tout seul il ne pourrait pas tout faire. Nous sommes une équipe. C’est vrai que face

au but, Falcao fait la différence et j’espère qu’il continuera à le faire. Mais ça ne dépend pas uniquement de lui. Sur le terrain, ce qui compte, c’est que nous travaillon­s tous ensemble pour le même objectif.

Quel regard portez-vous sur l’équipe de Porto ? Porto est une grande équipe. Elle aime attaquer et mettre la pression. Porto aime avoir la possession mais sait aussi très bien jouer le contre. C’est une belle équipe. On doit être à  % contre eux pour les faire déjouer.

Vous avez connu le Falcao de Porto et celui de Monaco… Pour vous, lequel est le plus fort ? (rires) Falcao, il était bon à Porto, à l’Atlético… Il a passé des moments compliqués à Manchester et Chelsea, mais il est très bien maintenant. Il nous aide beaucoup en marquant.

Avec le Besiktas, Quaresma et Pepe ont été acclamés à leur retour à Porto. Espérez-vous le même accueil ? C’est une grande reconnaiss­ance. Ils ont tout donné pour ce maillot. Alors oui, j’aimerais aussi recevoir ce même accueil. Je suis un supporter de ce club et je me souviens de tous les grands moments que j’ai vécus avec ce maillot.

Vous avez connu une première compliquée à Leipzig. Vous sentez-vous plus attendus ? A Leipzig, c’était notre premier match en Ligue des champions contre une bonne équipe. C’était un bon point à l’extérieur. Ce match à la maison demain (ce soir) est très important.

 ?? (Photo AFP) ?? Joao Moutinho avoue avoir vécu des grands moments avec Porto. Une équipe avec laquelle il a remporté le championna­t et la Ligue Europa en .
(Photo AFP) Joao Moutinho avoue avoir vécu des grands moments avec Porto. Une équipe avec laquelle il a remporté le championna­t et la Ligue Europa en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco