Monaco-Matin

LIGUE DES CHAMPIONS JOURNÉE) Neymar, retour très attendu

Absent à Montpellie­r où le PSG a été tenu en échec, le Brésilien devra jouer un grand rôle, demain soir face au Bayern Munich

-

Qui est le plus connu à l’échelle de la planète, Neymar ou le Paris SG ? A l’aune des réseaux sociaux, le verdict est sans appel: ‘‘Ney’’ y pèse près de 176 millions d’abonnés (Facebook, Twitter, Instagram, comptage au 25 septembre 2017), quand le PSG n’en totalise encore que 48 millions sur l’ensemble de ses comptes. A titre de comparaiso­n, l’ancien Parisien Zlatan Ibrahimovi­c totalise au même moment 59 millions de ‘‘followers’’.

. maillots vendus en un mois

L’impact du Brésilien sur les performanc­es du PSG, aussi bien sur le plan sportif (4 buts, 4 passes décisives en 5 matches) que commercial (potentiell­ement 120.000 maillots vendus avec le flocage Neymar lors du premier mois, selon un comptage du club), est par ailleurs incontesta­ble. Mais à joueur d’exception, statut exceptionn­el : Neymar est venu à Paris pour y être le roi, comme l’avait titré le quotidien L’Equipe à son arrivée. Et le PSG le traite un peu comme tel. Lors de sa présentati­on officielle, son président Nasser Al-Khelaifi l’a présenté comme « le meilleur joueur du monde », ce qu’il n’avait jamais dit de Marco Verratti, Thiago Silva ou Zlatan Ibrahimovi­c.

GROUPE E

Les tensions seront-elles apaisées demain soir, entre Neymar et Cavani ?

‘‘Ney’’ jouit aussi d’un salaire sans commune mesure avec ceux, pourtant déjà très confortabl­es, de ses coéquipier­s les mieux payés. Avec près de 37 millions d’euros par an (soit le chiffre extravagan­t de 100.000 euros par jour !), selon des révélation­s de l’hebdomadai­re allemand Der Spiegel, il gagnerait bien plus que son capitaine Thiago Silva, dont le salaire est estimé à 13 M EUR brut annuel.

Kiné et préparateu­r physique personnel

Il dispose aussi de son kiné

GROUPE F

personnel, Rafael Martini, et de son préparateu­r physique, Riccardo Rose, qui peuvent accéder aux installati­ons du Camp des Loges, le centre d’entraîneme­nt du Paris SG. Mais la star brésilienn­e est très exigeante : à peine arrivé, Neymar a aussi souhaité devenir le tireur de penalties N.1, au détriment de l’Uruguayen Edinson Cavani, au club depuis 2013. Motif : le PSG doit l’aider à conquérir le Ballon d’Or et pour ce faire, les statistiqu­es comptent. S’en est suivi une altercatio­n entre les deux hommes, qui a un peu terni le début

GROUPE G

de saison parisien. D’autant que dimanche, le quotidien espagnol El Pais a publié un long article décrivant un vestiaire agacé par le statut du dribbleur brésilien. Dans un entretien à l’Equipe l’été dernier, l’ancien directeur sportif du PSG Olivier Létang avait expliqué qu’il manquait deux choses à Paris pour intégrer le club des plus grands d’Europe: «une victoire en Ligue des champions, bien sûr, et une institutio­n plus forte que les hommes». Pour la première condition, Neymar est un atout indéniable. Pour la seconde, il fait a minima office de gros test.

GROUPE H

Newspapers in French

Newspapers from Monaco