Monaco-Matin

Ses pliages donnent du goût aux centres de tables

Les créations inspirées des pop-ups et des livres d’enfants, signées Christian Bass, personnali­sent, animent, égayent les repas d’anniversai­re ou de noces et les dîners à thème

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Lorsque je suis invité chez quelqu’un, la première chose que je regarde, c’est la table. Aussitôt, je me dis, là on va s’amuser ou s’ennuyer. » Christian Bass considère la table comme un lieu d’échanges majeur. « Il faut qu’une ambiance en sorte, qu’un scénario s’y déroule surtout en cas de repas thématique. La décoration de la table lui confère son cachet, la révèle. Or, celle ou celui qui invite, est le plus souvent à sa cuisine et a très peu de temps à consacrer à la décoration. » Alors, ce Niçois habitant le quartier des Musiciens, a créé « Noobabox ». La boîte à fête. Le coffret d’où jaillit un centre de table décoratif, thématique, personnali­sable, ludique. Qui anime un goûter d’anniversai­re, illustre un dîner à thème, relève un repas de noces, pimente un événement… Sirène et pirate, univers spatial, cirque, Noël, carnaval, Pâques, la musique, le cinéma, le monde marin, un mariage ciblé bohème chic, rétro classique, voyage, nature… Chaque plateau raconte une histoire en silhouette­s, sujets, situations, symboles stylisés.

Quizz culturel

Issu des arts déco de Nice et de Paris, l’ex-graphiste et chef de studio en agence de pub, qui a bossé dans l’édition, se creuse la tête. Cherche l’idée destinée à faire recette au milieu des plats et des assiettes. Il est aussi resté très gamin… « Je voulais un produit facile, rapide, inspiré des livres d’enfants, des pop-ups visibles à 360°. Je voulais aussi que les gens s’amusent à travers ce décor, d’où un quizz culturel sur des pastilles prédécoupé­es afin d’apprendre plein d’infos à propos du thème trônant sur la nappe et générer ainsi des discussion­s conviviale­s. » Sur le thème du carnaval, mixant le barnum à la niçoise et la toute nouvelle parade jumelée de Xiamen, en Chine, paillassou­s, grosses têtes, dragons, place Masséna, peintures asiatiques cohabitent drôlement et s’accompagne­nt de questions propres aux défilés de Nice, Rio, Venise. Chacun peut trouver son bonheur version Noobabox. Les petits, les grands. En outre, le concept permet d’inclure dans l’univers bigarré, des photos d’amis, d’invités. Ils deviennent «acteurs de l’histoire du thème ». En outre, il y a toujours une pièce libre, non accrochée au module, comme par exemple ce petit coffre fort destiné à cacher un cadeau. Astucieux…

Fait main et maison

Christian Bass a conçu tous les prototypes. À partir d’un papier griffonné. « Du crayonné, je passe sur l’ordinateur pour le retraçage, la mise en couleur. Ensuite, une imprimante sort le projet sur feuilles épaisses de 220 grammes, que je découpe au cutter, que j’équipe de languettes pour assurer la tenue du décor. » Très peu de points de colle. Ce sont les pliages en quinconce qui garantisse­nt le maintien des motifs sur la matière cartonnée recyclable. Tout est ensuite replié dans une pochette carrée pour les tables rondes, rectangula­ires, ou pour les tables allongées. Il suffit de quelques secondes pour tout installer.

Site participat­if

Le projet, pas encore commercial­isé, prend forme. « Je vais mettre mon concept sur un site de financemen­t participat­if, car je dois trouver 15 000 euros. Ensuite, on pourra commander la Noobabox en ligne à partir de mon site Facebook (1). » Coût du décor complet : 35€, frais de port inclus. Christian Bass ne compte pas en rester là : « Des illustrate­urs, des dessinateu­rs de BD peuvent apporter leur contributi­on dans la conception d’autres thèmes et la diversific­ation du style. En outre, je cherche un parrain ou une marraine qui donnerait au centre de table, davantage de relief… »

 ?? (Photos Ludivine Tessier) ?? Christian Bass au milieu de ses décors destinés à égayer les centres de tables festives. Il a tout imaginé, depuis le crayonnage jusqu’au pliage dans les pochettes qu’on pourra bientôt commander en ligne.
(Photos Ludivine Tessier) Christian Bass au milieu de ses décors destinés à égayer les centres de tables festives. Il a tout imaginé, depuis le crayonnage jusqu’au pliage dans les pochettes qu’on pourra bientôt commander en ligne.
 ??  ?? C’est gai, coloré, ludique.
C’est gai, coloré, ludique.
 ??  ?? Mariage sur le thème bohème chic.
Mariage sur le thème bohème chic.
 ??  ?? Un quizz culturel accompagne tout plateau.
Un quizz culturel accompagne tout plateau.
 ??  ?? Une Niçoise, figure de proue du carnaval en papier.
Une Niçoise, figure de proue du carnaval en papier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco