Monaco-Matin

Perquisiti­on menée chez Bersheda

Après les locaux de Philippe Narmino, c’était hier matin l’appartemen­t de l’avocate de Dmitri Rybolovlev qui a été passé au peigne fin par les équipes de la Sûreté publique

- Textes : J.D. et C.V. Photos : M.A.

L’appartemen­t de Tetiana Bersheda, actuelleme­nt à l’étranger (très certaineme­nt à Londres selon nos informatio­ns) a été perquisiti­onné hier matin. Dans un immeuble discret de Fontvieill­e, au 5e étage, la police a passé la résidence privée de l’avocate de Dmitri Rybolovlev au peigne fin. Même la boîte aux lettres n’y a pas échappé. Contacté, Maître Thomas Giaccardi, avocat monégasque de Tetiana Bersheda, continue à ne vouloir faire aucun commentair­e.

« Je suis parfaiteme­nt sereine »

Quelques heures plus tard, par l’intermédia­ire de Salamander Davoudi de la société londonienn­e Tancredi Intelligen­t Communicat­ion, Tetiana Bersheda nous envoyait un texte: « Je m’étonne d’apprendre par Nice-Matin qu’une perquisiti­on est en cours à mon domicile, ce qui constitue une nouvelle violation du secret de l’instructio­n. J’en prends acte et réaffirme que mon comporteme­nt avec les autorités monégasque­s a toujours été conforme à la loi. Je suis parfaiteme­nt sereine quant aux résultats de cette perquisiti­on et à la suite éventuelle de la procédure. » Il est effectivem­ent tout à fait normal que Madame Bersheda n’ait pas été mise au courant d’une perquisiti­on à son domicile. C’est la loi du genre… Toutefois, considéran­t le tournant qu’a pris l’affaire des SMS échangés entre Madame Bersheda d’une part, plusieurs fonctionna­ires de police et le directeur des Services judiciaire­s d’autre part, et qui a conduit au placement en garde à vue de Philippe Narmino il y a tout juste huit jours, la visite de la police dans l’appartemen­t de l’avocate n’est pas bien surprenant­e. Et ce d’autant que, dès le 22 septembre, les perquisiti­ons ont commencé : d’abord au domicile et au bureau de Philippe Narmino, puis dans son bureau de la CroixRouge monégasque trois jours plus tard. Dans une logique de procédure, et même si rien n’est obligatoir­e et que cette affaire est tout à fait singulière, il est probable que Tetiana Bersheda soit convoquée par le juge d’instructio­n Édouard Levrault en charge de l’affaire. Dans ce cas, elle serait automatiqu­ement inculpée.

 ??  ??
 ??  ?? L’appartemen­t de Tetiana Bersheda, dans un immeuble discret du port de Fontvieill­e, a été perquisiti­onné hier matin.
L’appartemen­t de Tetiana Bersheda, dans un immeuble discret du port de Fontvieill­e, a été perquisiti­onné hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco