Monaco-Matin

Bébel, Delon, James Dean sur grand écran

Vingt six soirées ciné jalonnent la programmat­ion de la saison des Archives audiovisue­lles qui fait la part belle cette année à quelques grands classiques du 7e art et à des acteurs iconiques

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La boutade était de circonstan­ce : « je lance officielle­ment la campagne des films 20172018 », a glissé Vincent Vatrican en prélude de la présentati­on de la saison des Archives audiovisue­lles. À vrai dire que dans la salle, ils étaient en nombre les candidats politiques – déclarés ou pas — venus sentir le pouls du monde culturel. Il faut le noter, à l’image du cultissime A bout de souffle de Jean-Luc Godard, qui ouvrira le cycle des Mardis du Cinéma le 17 octobre, la saison cette année s’appuie sur quelques grands classiques du cinéma, parfois surannés, mais plaisants à revoir sur grand écran. Parmi eux, le toujours dérangeant Orange mécanique de Stanley Kubrick (23 janvier), l’inoxydable Fureur de vivre (19 décembre) avec un James Dean épatant. Et le tout aussi mythique Plein soleil (17 avril) présenté dans une version restaurée, pour revoir Alain Delon au sommet de son art. Enfin les amateurs appréciero­nt Quatre garçons dans le vent, le film des Beatles réalisé par Richard Lester en 1964 (10 avril), faux documentai­re burlesque qui suit les pérégrinat­ions des Fab’Four.

Un ovni cinématogr­aphique

Au chapitre des collaborat­ions avec les institutio­ns culturelle­s monégasque­s, l’équipe des Archives a choisi Cabaret pour une soirée danse et cinéma le 17 décembre avec les Ballets de MonteCarlo. L’occasion de revoir Liza Minnelli électrisan­te dans les chorégraph­ies de Bob Fosse filmé en 1972. Autre collab’, celle avec l’Opéra de Monte-Carlo pour un ciné-concert le 8 novembre avec projection du Faust de Murnau à la Salle Garnier, avec une improvisat­ion au piano signée Jean-François Zygel. Autre rareté, le film Where is Rocky II (5 avril) realisé par Pierre Bismuth en 2016. Un « ovni cinématogr­aphique », souligne le directeur des Archives audiovisue­lles, présenté dans la catégorie Portraits d’artistes avec le NMNM. L’histoire loufoque d’un cinéaste à la recherche d’une oeuvre d’art en trompe l’oeil. Une pépite parmi d’autres comme le film tchèque Les petites marguerite­s (28 novembre) de 1966 à l’atmosphère pop surréalist­e. Ou Deep End de 1970 (6 mars) réalisé par le Polonais Jerzy Skolimowsk­i et conseillé par Vincent Vatrican pour sa beauté plastique.

Un film de Fernandel tourné à Monaco

Les amateurs appréciero­nt aussi la projection en juin du long-métrage Adhémar ou le jouet de la fatalité, réalisé par Fernandel en 1951 et tourné en grande partie à Monaco, au jardin exotique, à l’ancienne gare et au casino. « À l’origine, Sacha Guitry, qui a écrit le dialogue et le scénario, devait tourner le film. Mais, malade, il accepta que Fernandel le réalise en suivant ses indication­s. Le résultat ne fut pas à la hauteur de ses attentes, Guitry refusa le montage du film et fit un procès à Fernandel qu’il perdit », commente Vincent Vatrican. Au chapitre des absences cette année, pas de cinéconfér­ence sur le patrimoine audiovisue­l de Monaco. La raison est toute simple. Les Archives audiovisue­lles vont déménager en 2018 dans de nouveaux locaux, sur trois niveaux, dans l’immeuble l’Engelin. Un changement qui nécessite de longs mois de préparatio­n. « La confection d’une ciné-conférence demande quatre mois de travail intense, il fallait cette année faire des choix », assure Vincent Vatrican. Mais le concept devrait revenir… Savoir + www.toutlartdu­cinema.mc

 ?? (Photos Raymond Cauchetier ; DR ; Studio Canal et DR) ?? Jean-Paul Belmondo culte dans A bout de souffle, James Dean solaire dans La Fureur de vivre, Alain Delon énigmatiqu­e dans Plein soleil et les Beatles, éternels garçons dans le vent au programme cette année.
(Photos Raymond Cauchetier ; DR ; Studio Canal et DR) Jean-Paul Belmondo culte dans A bout de souffle, James Dean solaire dans La Fureur de vivre, Alain Delon énigmatiqu­e dans Plein soleil et les Beatles, éternels garçons dans le vent au programme cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco