Monaco-Matin

Le sang neuf de la Pétanque berlugane

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Alexis Jacques, treize ans, fait partie du club de la Pétanque berlugane depuis un an seulement et il fait déjà la fierté de son président André Rioli. Il a saisi l’opportunit­é de jouer à Beaulieu dès que le club a ouvert ses portes aux enfants, ce qui est assez rare, car comme le dit André alias Dédé : « les présidents préfèrent avoir des adultes autonomes que des jeunes pour qui il faut des entraîneur­s diplômés ». Son père était vice-président du club d’Èze et lassé d’être spectateur, Alexis a commencé à jouer. Depuis ses débuts, il y a cinq ans, il a gagné le concours jeune de l’Europétanq­ue (l’un des trois événements majeurs de la pétanque en France) et il s’est récemment qualifié pour la Ligue régionale cadet junior, où il représente­ra son nouveau club hors du départemen­t. Son collègue Brian Renzoni est, quant à lui, arrivé en demi-finale du championna­t départemen­tal tête-àtête dans la même catégorie, il a quatorze ans et joue depuis qu’il en a sept. Pourquoi ce sport ? La réponse de Brian est simple : « on m’a appris, j’ai aimé et j’ai continué ! » Alain Jacques est donc en charge de l’entraîneme­nt de l’équipe berlugane, composée de quatre jeunes. Il les coach tous les mercredis après-midi de 14 h 30 à 16 h 30, et les accompagne aux concours départemen­taux et autres presque tous les week-ends. « C’est la première année et ils se sont pas mal débrouillé­s. Il y a encore mieux à faire, alors on verra l’année prochaine, tout dépend d’eux, mais ils sont motivés. Malheureus­ement, le jour J c’est difficile, avec le stress. Ils ont parfois les bras qui tombent ! Il faut apprendre à gérer ». C’est que la compétitio­n est féroce entre les licenciés de la dizaine de clubs jeunes du départemen­t, preuve s’il en est que ce sport n’est pas l’apanage des « anciens » et qu’il a encore de beaux jours devant lui. Inscriptio­ns au 04.93.01.32.19.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Alexis et Alain Jacques, le président André Rioli et Brian Renzoni : un nouveau souffle pour la pétanque locale.
(Photo A. P.-B.) Alexis et Alain Jacques, le président André Rioli et Brian Renzoni : un nouveau souffle pour la pétanque locale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco