Monaco-Matin

La forêt de Grima bien propre grâce aux élèves des Cigales !

- SONY ITH

Jeudi et vendredi, des élèves de l’Accueil de Loisirs sans hébergemen­t (ALSH) de l’école des Cigales (CP et CE1) , ont participé à l’opération « Nettoyons la Nature » à la forêt de Grima à Beausoleil, organisée par l’école en partenaria­t avec les centres E.Leclerc. Cela fait 20 ans cette année, que l’opération «Nettoyons la Nature» est organisée par les centres E. Leclerc. Cette initiative rassembl des bénévoles qui, pour quelques heures ou quelques jours, ont collecté les déchets de leurs forêts, quartiers, plages, berges...

 élèves

« Cette animation rentre dans le cadre du projet d’école et du périscolai­re des Cigales » ,explique Ludovic Hedbaut, directeur de l’ALSH des Cigales. Un projet qui continuera puisque, poursuit ce dernier, « un travail sera par la suite réalisé sur le tri sélectif et le respect de son environnem­ent. La Carf « ambassadeu­r du tri» a animé et animera prochainem­ent sur le tri à l’école des Cigales. Puis au printemps prochain, les CM avec le périscolai­re organisero­nt le Nettoyage du printemps. Le ramassage des déchets s’est donc déroulé sur deux jours. Jeudi, 75 élèves de CP ont mis la main à la pâte, et le lendemain une cinquantai­ne d’enfants du CE. Equipés de sacs à dos, casquettes, chasubles et gants, les élèves, avant de s’enfoncer dans la forêt, ont bien écouté les instructio­ns des encadrants : deux personnes de la CARF venues effectuer le 1er jour une animation sur le tri, les enseignant­s, animateurs et parents bénévoles.

Chasse au trésor

A certains élèves ont été confiés des sacs de poubelles verts ou noirs afin de séparer les différents types de déchets. Enthousias­tes, les jeunes ont participé avec plaisir à la collecte des déchets ; un jeu du genre « chasse au trésor » a été mis en place, afin de tester la biodégrada­bilité des différente­s matières qui pourraient être trouvées. Outre des déchets en plastique, sont retrouvés en grande quantité, des bouteilles en verre, des grosses tôles en acier, et même une vielle mobylette, une porte de coffre d’une voiture, ... En tout 420 kg de déchets ont été collectés !

 ?? (Photo S.I.) ?? Les élèves pouvaient après la journée, garder leurs gants et chasubles en souvenir, mais aussi pour nettoyer leur propre jardin s’ils en ont !
(Photo S.I.) Les élèves pouvaient après la journée, garder leurs gants et chasubles en souvenir, mais aussi pour nettoyer leur propre jardin s’ils en ont !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco