Monaco-Matin

La lumière sur la panne de courant à l’Allianz Riviera

Une enceinte plongée dans le noir. Un fournisseu­r d’électricit­é et un exploitant de stade qui se renvoient la balle. Que s’est-il passé jeudi soir pendant OGC Nice - Vitesse Arnhem (3-0), à Nice?

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Et soudain, la lumière s’éteignit. On jouait la 52e minute avant-hier soir, et l’OGC Nice maîtrisait son sujet (2-0 face au Vitesse Arnhem en Europa League) quand l’Allianz Riviera a été plongée dans le noir. Après quelques secondes de black-out ,lalumière est progressiv­ement revenue, permettant au jeu de reprendre après un quart d’heure d’interrupti­on. Tandis que l’OGC Nice savourait hier son succès (3-0) et préparait le derby contre l’OM prévu demain soir, on a tenté de faire la lumière sur cette coupure.

1 D’où vient la panne?

Le fournisseu­r Enedis (ex-ERDF) a constaté à 20 h 10 précises «un court-circuit dans la ligne souterrain­e 20000 volts qui dessert les quartiers de Crémat et Bellet, mais pas l’Allianz Riviera, qui dispose de sa propre ligne. » Ce court-circuit a d’ailleurs impacté les habitants de ces deux quartiers, où 150 foyers ont été privés de courant pendant une heure. Le rapport avec le stade? «Les deux lignes partent du même poste source, celui de Lingostièr­e », précise Enedis.

2 Pourquoi le stade a-t-il été impacté ?

C’est là que divergent les avis. Pour le directeur général de l’Allianz Riviera, Patrick Florence, « l’incident est lié à un phénomène inédit et exceptionn­el : une désynchron­isation de l’alimentati­on. En clair, de très fortes variations d’intensité pendant plusieurs secondes. Il n’y a pas eu de microcoupu­re ; c’est pourquoi nos groupes électrogèn­es ne se sont pas mis en route. Au contraire, ils se sont mis en sécurité face à cet événement inconnu. » « La liaison n’a subi aucun incident et est restée en permanence sous tension. D’ailleurs, le problème a été résolu par les équipes du stade, pas par nos agents, confirme un porte-parole d’Enedis. La question, c’est de savoir pourquoi les installati­ons intérieure­s du stade ont réagi à ce défaut qui s’est produit loin et sur une autre ligne. Normalemen­t, elles doivent être réglées pour que des défauts extérieurs ne les sensibilis­ent pas. »

3 Quelles solutions pour éviter que ça se reproduise ?

Là au moins, Enedis et l’Allianz Riviera sont sur la même longueur d’ondes. « On va se voir avec Enedis pour identifier d’éventuels défauts. Nos installati­ons sont en parfait état, mais nous verrons s’il faut prendre des mesures complément­aires », assure Patrick Florence. « Nous avons effectivem­ent proposé de mettre au service de l’Allianz Riviera notre expertise et notre connaissan­ce du réseau. On va les accompagne­r pour vérifier leurs installati­ons et les aider à mieux les régler », promet Enedis.

4 L’OGC Nice aurait-il pu perdre le match ?

A priori, non. « Si la panne avait duré 45 minutes, l’arbitre aurait été contraint d’interrompr­e la rencontre, laissant alors l’UEFA [qui organise la compétitio­n] décider de la suite », décode le Niçois Frédéric Arnault, ancien arbitre internatio­nal. L’OGC Nice ne pouvait donc pas perdre la rencontre sur tapis vert, un cas de figure qui se présente seulement si un acte de malveillan­ce ou des équipement­s insuffisan­ts sont constatés.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Les travées de l’Allianz Riviera plongées dans le noir, avant-hier soir.
(Photo Franck Fernandes) Les travées de l’Allianz Riviera plongées dans le noir, avant-hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco