Monaco-Matin

La réforme de l’impôt sur la fortune agite la majorité

-

Un yacht, c’est m’as-tuvu, ce n’est pas productif pour l’économie. » Voilà comment le rapporteur du budget, Joël Giraud, a justifié sa volonté de retoucher certains aspects de la réforme de l’impôt sur la fortune (ISF), dans les colonnes du Parisien hier. Cette réforme inquiète certains députés de la majorité, qui demandent à « revoir » la taxation sur les produits de luxe. Une démarche qui est cependant accueillie avec réserve par le gouverneme­nt.

, milliards d’euros de manque à gagner

« La nouvelle fiscalité en faveur du patrimoine permettra de réinjecter des liquidités dans l’économie » mais «je pense qu’il y a des choses à revoir », a poursuivi celui qui est aussi député des Hautes-Alpes, ancien du PRG, et désormais membre de la majorité présidenti­elle. « Les yachts, les jets privés, les chevaux de course, les voitures de luxe ou encore les lingots d’or ne sont plus pris en compte » dans le nouveau dispositif. « Ce n’est pas possible! Des symboles de ce genre doivent être beaucoup plus taxés », a-t-il ajouté. Un message qui illustre le malaise suscité dans une partie de la majorité par la réforme de l’ISF, mesure phare – mais aussi la plus controvers­ée – du projet de loi de finances (PLF) 2018. L’ISF, qui touche aujourd’hui 351 000 foyers, va en effet disparaîtr­e au 1er janvier, pour céder la place à un « impôt sur la fortune immobilièr­e » (IFI), dont seront exemptés les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...). Ce recentrage, destiné à stimuler l’activité en encouragea­nt les contribuab­les les plus aisés à investir dans « l’économie réelle », devrait entraîner un manque à gagner de près de 3,2 milliards d’euros pour l’État. Une ardoise jugée colossale par la gauche, mais aussi par certaines ONG et syndicats, qui ont émis des doutes sur les retombées économique­s de la réforme. « Il vaut mieux être rentier, être un spéculateu­r, plutôt qu’un travailleu­r parce que ça rapporte beaucoup plus. Vivez dans un yacht, ça coûte moins cher », a ainsi ironisé le député PS Olivier Faure.

 ?? (Photo d’illustrati­on Sébastien Botella) ?? « Les yachts, les jets privés, les chevaux de course, les voitures de luxe [...] ne sont plus pris en compte » dans le nouveau dispositif explique le rapporteur du budget Joël Giraud.
(Photo d’illustrati­on Sébastien Botella) « Les yachts, les jets privés, les chevaux de course, les voitures de luxe [...] ne sont plus pris en compte » dans le nouveau dispositif explique le rapporteur du budget Joël Giraud.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco