Monaco-Matin

AS Monaco : une semaine à oublier

Une débâcle contre Porto, une prestation moyenne contre Montpellie­r et un groupe sans idée dans le jeu, l’ASM sort d’une semaine compliquée...

- MATHIEU FAURE

En quittant Louis-II, certains Monégasque­s avaient la mine des mauvais soirs alors qu’ils pointent à la deuxième place du classement avec 19 points en 8 journées. Comme si ce point du match nul concédé dans les derniers instants contre Montpellie­r avait un goût de défaite. « Quel match de merde...», peste un joueur de l’ASM en regagnant sa voiture. « On est passé à côté, on a subi pendant 90 minutes, ce n’est pas nous, ça », lâche-t-il, dépité, avant de s’éclipser. Trois jours après la dérouillée de Porto (0-3), Monaco n’a pas réussi à se redonner le sourire avec la venue de Montpellie­r. De ce match, il n’y a rien à garder à part le but de Falcao. Le Colombien, qui pèse 12 réalisatio­ns en 8 journées (du jamais vu depuis Just Fontaine dans les années 50), doit prier chaque matin que le bon Dieu l’épargne. C’est simple, en ce moment, sur le Rocher, il y a le Tigre et les autres.

Falcao a besoin de renfort

Le capitaine ne pourra pas tout faire, et surtout pas à Lyon lors du prochain match prévu le 13 octobre puisque le Colombien jouera avec son équipe nationale un match important en vue du Mondial 2018 dans la nuit du 10 au 11 octobre à Lima, au Pérou. Dans la foulée, il devra traverser l’Océan Atlantique, se reposer et encaisser le décalage horaire. Au-delà des considérat­ions géographiq­ues, il manque quelqu’un autour du capitaine de l’ASM. C’est un peu le message de son entraîneur, Leonardo Jardim, qui n’a pas aimé la naïveté dont a fait preuve son équipe en fin de rencontre. « Toutes les grandes équipes ont ça, cette capacité de garder un résultat ou d’aller le chercher. À cinq minutes de la fin quand tu mènes 1-0, tu dois être encore plus concentré. » Mais le coach sait aussi qu’il doit trouver un équilibre dans son 4-4-2 amputé de nombreux joueurs cet été. « Cela ne fait qu’un mois ou deux de travail en commun. Il y a besoin encore de travailler. Il faut encore formater les jeunes joueurs qui ne sont pas encore tout à fait prêts. » Il y a ceux qui ne sont pas encore prêts et ceux qui ne jouent pas. Vendredi, Jordi Mboula et Soualiho Meïté n’étaient pas sur la feuille de match. Pour le milieu de terrain de 23 ans, cela devient une mauvaise habitude et son coach n’a pas été très tendre avec lui cette semaine : « Meïté est grand mais il ne donne pas beaucoup d’impact. Il est différent de Bakayoko, qui est plus un joueur d’impact. Peut-être va-t-il progresser et les opportunit­és arriveront ». De l’impact, Youri Tielemans n’en met pas beaucoup non plus. Que ce soit contre Strasbourg ou face à Montpellie­r, le Belge de 20 ans - recrue phare de l’été - a semblé chercher son jeu. Les joueurs qui arrivent de l’étranger sont souvent surpris par l’intensité et les impacts du championna­t de France. Pour l’instant, le Belge semble fuir les contacts et le schéma à deux milieux ne semble pas être le plus adéquat pour qu’il se libère. Comme tous les nouveaux venus, il a besoin de temps. C’est aussi là, la principale différence avec l’an dernier. Les recrues Mendy, Sidibé, Glik s’étaient parfaiteme­nt acclimatée­s à l’ASM, donnant l’impression d’avoir toujours été là. Idem pour les nouveaux titulaires comme Jemerson, Bakayoko ou Mbappé. Certes, la plupart ne découvraie­nt pas la Ligue 1 comme c’est le cas actuelleme­nt pour Tielemans, Jovetic, Baldé ou Jorge. Maintenant, Monaco a deux semaines pour se reposer, oublier ses dernières prestation­s et se dire que le football est cyclique. «Onva entamer un nouveau cycle de travail en octobre », a conclu Jardim avant de prendre congés, vendredi. Le Portugais sait qu’en football, tout va très vite. Dans un sens comme dans l’autre.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Têtes basses, les Monégasque­s ont quitté Louis-II le moral dans les chaussette­s.
(Photo Jean-François Ottonello) Têtes basses, les Monégasque­s ont quitté Louis-II le moral dans les chaussette­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco