Monaco-Matin

Azur TV désormais disponible sur Orange

Ce nouveau canal de diffusion augmente encore le rayonnemen­t de cette télé du Midi diffusée dans les Alpes-Maritimes, mais aussi dans le Var et les Bouches-du-Rhône

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Azur TV occupe un espace modeste et discret dans un petit bâtiment des Studios de la Victorine, à Nice Ouest. Mais son rayonnemen­t est en train de devenir aussi puissant que le soleil qui fait sa marque de fabrique depuis 2013. La télé du Midi, prônant la proximité, présente sur la Côte d’Azur, le Var, Marseille, captait déjà l’attention « de 5,6 à 5,7 millions de spectateur­s, soit 8 % de la population française » selon son président Hervé Raynaud. Elle va probableme­nt dépasser ce seuil, puisque depuis le 22 août, Azur TV est diffusée au niveau national sur la livebox Orange. « C’est énorme, car aujourd’hui, Orange a plus de 60 % des abonnés box en France. Recevoir la TNT, c’est via l’antenne. Qui ne passe pas encore dans certains secteurs. Là, avec la box, on a la télé par téléphone. » Il suffit de programmer la chaîne 374 pour Azur TV, 376 pour Var Azur, 375 pour Provence Azur. Et ce n’est pas fini. En effet, dans les mois à venir, les trois antennes régionales d’Azur TV seront sur la boîte de Bouygues. Azur TV transite également par la boîte SFR (chaîne 518). En outre, « on négocie avec SFR Free pour avoir une diffusion au niveau national pour les trois antennes ».

En direct des gens

En 4 ans, la télé couvrant le Sud-Est du pays et partenaire du groupe NiceMatin à travers un contrat de régie publicitai­re, a fait du chemin. Hervé Raynaud explique l’évolution : « C’est une télé de proximité, de rendez-vous. C’est de la vraie locale qui génère des informatio­ns, produit du magazine, fait vivre nos racines, montre qu’il n’y a pas que du négatif dans la vie, veut redonner la parole et le moral aux gens. »

Homogénéit­é personnali­sée

Il en est ainsi sur les trois fréquences : Azur TV, suivie de Menton à Saint-Tropez via le Mercantour, Var Azur lancée en avril, couvrant Le Lavandou, Le Luc, La Ciotat, Provence Azur depuis mai pour Marseille, La Ciotat, les portes de Nîmes, Avignon, Manosque, Brignoles. Un focus sur un village, une figure redonnant vie au passé : le contact, le terrain, ça plaît : « Entre 75 et 90 000 personnes nous suivent chaque jour dans les Alpes-Maritimes. Pour les autres fréquences, c’est encore tout neuf, on n’a pas encore de statistiqu­es définitive­s.» Les trois antennes d’Azur TV présentent une homogénéit­é : « les mêmes émissions sur la grille, avec chaque fois, une déclinaiso­n locale. » Trois journaux télévisés sortis chaque jour. Le moment fort : « La grande émission » pour les Alpes-Maritimes et le Var, et sa version « C’est le Sud » pour Marseille et ses environs. « Il s’agit d’une séquence itinérante, qui nous permet d’aller chaque semaine dans un endroit différent et de multiplier les focus. Première diffusion tous les jours, à 7 heures. » D’autres temps majeurs préparés par la quarantain­e de journalist­es permanents, pigistes, animateurs... et qui se relaient en replay au fil des heures, attendent les fidèles de cette télé qui a fait de l’humain, son identité.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Azur TV est «une télé de proximité, de rendezvous », explique son directeur, Hervé Raynaud.
(Photo archives Nice-Matin) Azur TV est «une télé de proximité, de rendezvous », explique son directeur, Hervé Raynaud.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco