Monaco-Matin

Édouard Philippe navigue en eaux claires à Toulon

Pas d’effets d’annonce pour sa première visite à la Marine nationale, mais un message appuyé du Premier ministre pour marteler combien la destinée de la France passe par la mer. Et ceux qui la protègent...

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

En se rendant successive­ment hier matin àborddu Charles de Gaulle en rénovation et du BPC Mistral en manoeuvres au large de la rade de Toulon, le Premier ministre, surpris à citer Sénèque ou Jean de La Fontaine dans son discours, a préféré le langage limpide aux formules alambiquée­s.

Une mer d’avenir

« Notre sécurité alimentair­e, énergétiqu­e, etc, se joue en mer. Les espaces maritimes et leurs ressources sont convoités. Face aux rapports de force bruts du monde actuel, la Marine a un talent que nous devons faire fructifier », at-il martelé en substance, tout en confirmant une hausse du budget des armées de 1,8 milliard en 2018 et de 1,7 milliard jusqu’à la fin du quinquenna­t devant la ministre dédiée, Florence Parly. « Ce n’est pas pour vous faire plaisir, mais parce que nous en avons besoin ! », a ajouté Édouard Philippe face aux personnels

maritimes. Un message reçu cinq sur cinq, et même au-delà, à bord. « Je retiens trois points clé de cette interventi­on.

Un : notre pays garde trop souvent les yeux rivés sur la France continenta­le alors que la mer est notre avenir. Deux : la France

possède un grand espace maritime, elle a donc de grandes responsabi­lités pour assurer sa protection. Trois : le monde est en alerte et se réarme...», résume un officier au moment du bilan. À la tête de la « Revue stratégiqu­e » qui doit « réviser » le Livre Blanc sur la Défense en date de 2013, le député européen Arnaud Danjean (qui rendra ses conclusion­s au président à la mi-octobre) ne fait pas mystère qu’il faut « réajuster le modèle d’armée français en fonction de l’état du monde des prochaines années ».

Un monde dangereux

Manoeuvres d’hélicoptèr­es Panther, ballet d’embarcatio­ns spéciales des commandos marine, visite du poste de commandeme­nt et des blocs opératoire­s, ont rythmé le reste de la matinée ministérie­lle. Elle s’est conclue parun« Bon vent ! » dynamique d’Édouard Philippe, le « portuaire », à ses troupes flottantes. Les invitant, du haut de son mètre 94 serti d’un costume bleu... marine, à être « exigeantes, fières et confiantes, car nous vivons dans un monde dangereux ».

 ?? (Photos Frank Muller et L.A.) ?? Visite guidée pour Édouard Philippe et Florence Parly avant quelques manoeuvres fluviales et héliportée­s.
(Photos Frank Muller et L.A.) Visite guidée pour Édouard Philippe et Florence Parly avant quelques manoeuvres fluviales et héliportée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco