Monaco-Matin

FÉDÉRALE  JOURNÉE) Une dynamique à confirmer

Exempt lors de la 2e journée, le Stade Niçois accueille Tricastin à 15 h pour son premier match de championna­t à domicile de la saison. Les Azuréens veulent affirmer leurs ambitions

-

Comme la saison passée, la première sortie à domicile du Stade Niçois se fera contre Tricastin. Si l’an dernier, les Azuréens s’étaient imposés (29-15), ils avaient laissé échapper le bonus offensif. « On leur avait donné l’occasion de revenir sur nos fautes, notre indiscipli­ne. Ça, il faut absolument le gommer. Si on y parvient, ça sera un grand pas de fait pour rendre l’adversaire inefficace », situe Nicolas Bonnet, l’entraîneur des arrières. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts : le groupe niçois a vécu une saison ensemble et s’est renforcé à l’intersaiso­n, au point de susciter de grandes attentes, renforcées par la victoire obtenue à Saint-Jean-en-Royans (2312) en ouverture du championna­t. « Il y a beaucoup d’éléments d’expérience. On en a parlé, notamment au sujet des menaces qui guettent le groupe. Avec des joueurs qui viennent de plus haut, le risque c’est de se croire trop beau. Mais on ne le ressent pas. On a de bonnes conditions, la météo devrait être correcte. J’espère que dans le contenu et au niveau comptable, on sera satisfait », poursuit Bonnet.

« Faire du hourra rugby, ça n’a jamais payé »

« Ce qui est bizarre, c’est que l’on joue puis qu’on se repose, pendant 4 semaines d’affilée. On a fait un bon match au niveau comptable à Saint-Jean. Sur le contenu, il y a des choses bien en place, notamment la défense, et la conquête qui est pas mal. On aimerait rajouter l’utilisatio­n, l’efficacité et la discipline contre Tricastin pour faire un match plein. On s’est rendu compte qu’en défendant bien et en étant plus ou moins cohérent, on pouvait gagner des matchs à l’extérieur. Rajouter l’efficacité dans l’utilisatio­n sera pas mal », complète l’ancien coach de Grasse. Pas question néanmoins d’en faire une obsession : « Il faut être pragmatiqu­e aussi. Ce n’est pas qu’un spectacle, il faut l’efficacité. Je pense que l’on peut avoir les deux. Après, il y a certaines bases à respecter au rugby. Faire du hourra rugby, ça n’a jamais payé, ça ne paiera pas, surtout pour Arrivé cet été en provenance du RO Grasse au sein duquel il a évolué ces cinq dernières saisons, le flanker John Mace se livre avant sa première en tant que Niçois aux Arboras cet après-midi.

Vous êtes arrivé dans un groupe avec une vingtaine de joueurs déjà là l’an passé. Comment s’est passée l’intégratio­n ? Très bien. J’en connaissai­s quelques-uns qui avaient joué à Grasse ou avec qui j’avais joué en sélection, donc ce ne fut pas très dur de s’intégrer. Puis il y a les joueurs écossais qui sont là avec le partenaria­t. Vu que je suis anglais, je peux facilement parler nous, dans cette division, avec les arbitres de ce niveau-là. Il faut mettre les choses dans l’ordre : la discipline, le combat, une grosse défense, et si l’on peut lancer un peu le jeu de manière spectacula­ire on le fera. Pour être efficace, mais pas à tout prix. On en a la capacité. Après, il faut se méfier. Les équipes comme Tricastin sont rugueuses et cherchent à casser le rythme sur le terrain », prévient-il. Pour l’heure, le Stade Niçois est en avance sur son tableau de marche et entend bien le rester : « Sil’onpeut rajouter 4 points contre Tricastin ça sera déjà bien, et pourquoi pas 5 en fonction de la physionomi­e du match. La poule est bizarre, Tricastin avec eux et apprendre d’eux car ce sont des joueurs de très haut niveau. On s’entend tous très bien, après il faut continuer à gagner. C’est ça le truc.

Pour le moment c’est le cas... Pour l’instant on a eu de bons résultats oui, et on a envie que ça continue. On s’entraîne dur, on est bien soudés.

Sur le plan personnel, quitter la F pour la F fut un choix facile ? Pas facile. Mais c’était un choix personnel. Je voulais changer, trouver autre chose, un autre club. J’avais fait  ans à Grasse, j’étais content de mon temps làbas gagne à l’extérieur avec le bonus avant de perdre à la maison. Il faut se méfier. On s’occupe de nous, de continuer à faire en sorte que les adversaire­s se cassent les dents sur notre défense. C’est le plan sur lequel on a le plus progressé. On n’est pas arrivé, on fait encore des fautes, mais c’est pas mal. Ça sera un gros combat, comme d’habitude », prévoit Nicolas Bonnet. L’objectif de rester invaincu à domicile a aussi été fixé. Une ambition dont la première étape passe par un résultat positif aujourd’hui.

Stade Niçois  pts) – Tricastin  pts), h, stade des Arboras. mais je voulais quelque chose de nouveau et l’opportunit­é de jouer avec une équipe qui a l’ambition de monter pour peutêtre retrouver la F l’année prochaine.

« C’est notre boulot de gagner »

Nice a démarré très fort et sera ultra-attendu... Comment le gérez-vous ? On sait qu’à tous les matchs, on sera attendu. Nice a une réputation que je connaissai­s quand j’étais à Grasse. Il faut juste qu’on sache répondre présent à chaque fois. Ça ne va pas changer En lever de rideau, les équipes B de Nice et Tricastin s’affrontero­nt. Coup d’envoi à 13h15.Lematchser­asuividela­présentati­on des équipes de jeunes du club, juste avant la rencontre de l’équipe première. notre façon de préparer les matchs. Les équipes viendront avec tout leur talent, et on fera tout pour être meilleurs qu’elles.

Une appréhensi­on avant votre première devant votre nouveau public ? Toujours, avant chaque match. Tricastin, je ne connais pas du tout. Je les avais joués il y a quatre ans, ça a changé depuis. Mais ça reste de la bonne appréhensi­on.

Le public niçois est réputé exigeant... Comme tous les publics devraient l’être ! C’est notre boulot de gagner, c’est normal...

FÉDÉRALE 

Arrivé de Grasse à l’intersaiso­n, Mace veut réussir ses débuts.

 ??  ?? Les Niçois concentrés et solidaires vendredi à l’entraîneme­nt. Ils devront l’être tout autant aujourd’hui.
Les Niçois concentrés et solidaires vendredi à l’entraîneme­nt. Ils devront l’être tout autant aujourd’hui.
 ?? Journée ??
Journée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco