Monaco-Matin

Bern : « J’avais envie de rire à la télévision »

Après le patrimoine et l’histoire, Stéphane Bern anime Code promo, le nouveau divertisse­ment de France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK CABANNES

S

téphane Bern renoue avec l’humour façon

20 h 10 pétantes (Canal+) auxcommand­esdeCodepr­omo surFrance2.Unnouveaud­ivertissem­ent imaginé par Olivier deBenoiste­tdiffuséau­beaumilieu des dimanches après-midi de la chaîne. Entretien. Quel est le concept de Code promo ?

Il part d’un constat très simple : les artistes ne savent pas toujours se vendre. Lors de leur promo, ils répètent souvent les mêmes choses, des éléments de langage que leur donnent leurs attachés de presse… Ça finit par être lassant pour les téléspecta­teurs qui se disent : « Encore lui, on l’a vu partout. Il est encore en promo ». Dans

Code promo ,onprendçaà rebroussep­oil et on s’en amuse. En fait, nous allons faire la promo de nos invités tout en étant bienveilla­nts. Comment cela se concrétise ?

Avec beaucoup d’humour et de gentilless­e. Par exemple, avec Nolvenn Leroy, nous avons compilé tout ce qu’elle dit pour promouvoir son album : elle répète toujours la même chose. En mettant tout ça bout à bout, c’est à hurler de rire. Ensuite, sous forme de sketch, on lui apprend à faire vraiment sa promo. Tout cela dans un esprit potache et taquin, jamais méchant. Qui sont vos complices ?

Olivier de Benoist, qui est à l’origine de Code promo, ainsi que d’anciens humoristes d’On

n’demande qu’à en rire comme Céline Groussard, Yann Guillarme et Vanessa Kayo.

Qu’estce qui vous a donné envie de présenter Code

promo ?

J’avais envie de rire à la télévision, ce que je fais tous les jours à la radio (RTL, ndlr). D’autre part, je n’avais plus d’émission où je reçois des artistes comme c’est encore le cas à la radio. Voilà deux bonnes raisons pour présenter Code promo. J’ai retrouvé la

veine de 20 h 10 pétantes que je présentais dans une vie antérieure.

Vous vous retrouvez entre Laurent Ruquier et Michel Drucker… C’est bien de nous mettre le dimanche : nous formons une belle triplette ! Les gens vont me découvrir dans un autre registre… Et dans un canapé bleu. Pour bien vous différenci­er du rouge de Drucker ? Franchemen­t, je n’y ai pas pensé. En tout cas, le bleu est ma couleur préférée, je ne vis que dans du bleu ! Votre promo vous satisfaite­lle ?

Je n’y attache pas autant d’importance que ceux qui m’attendent avec des micros. [Rires.]

 ??  ?? Stéphane Bern : « Avec Nolwenn Leroy, nous avons compilé tout ce qu’elle dit pour promouvoir son album. En mettant tout ça bout à bout, c’est à hurler de rire ».
Stéphane Bern : « Avec Nolwenn Leroy, nous avons compilé tout ce qu’elle dit pour promouvoir son album. En mettant tout ça bout à bout, c’est à hurler de rire ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco