Monaco-Matin

Infâme attaque

Elles ont été égorgées et poignardée­s sur le parvis de la gare Saint-Charles par un individuay­ant crié « Allah Akbar ». Daesh a revendiqué l’attentat hier vers 22 h 40.

-

Hier, vers  h , un individu a poignardé deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles. Gérard Collomb s’est rendu sur les lieux, Daesh a revendiqué l’attaque dans la soirée. Reportage et témoignage­s sur place.

La France à nouveau meurtrie par un attentat islamiste. Deux jeunes femmes ont été tuées à coups de couteau, hier vers 13 h 45, sur le parvis de la gare Saint-Charles, par un homme ayant crié « Allah Akbar », avant d’être abattu par des militaires de l’opération Sentinelle. Les deux victimes doivent encore être identifiée­s. Elles auraient environ 20 ans, selon une source policière. L’une a été égorgée, et l’autre poignardée. L’attaque a été revendiqué­e par Daesh.

Deux cents policiers mobilisés

Les faits se sont produits en haut des 104 marches de l’Escalier monumental, et ont provoqué un bref mouvement de panique. La gare a été paralysée et le trafic des trains interrompu pendant quatre heures, pour permettre aux importants moyens de police – 200 hommes – de travailler. « J’ai entendu crier “Allah Akbar”, et une personne s’est effondrée » ,adécrit Mélanie Petit, une étudiante à l’école des mines d’Alès (Gard) de 18 ans, qui attendait une correspond­ance sur cette esplanade dominant la cité phocéenne. L’enquête a été confiée au parquet antiterror­iste de Paris, en plus du parquet de Marseille. Dans un premier temps, le doute pouvait subsister sur la nature terroriste ou non de l’attaque, mais Daesh l’a revendiqué­e vers 22 h 40. Dans un communiqué diffusé par son agence Aamaq, l’organisati­on djihadiste qualifie l’assaillant de « soldat de l’Etat islamique ».

Inconnu des services antiterror­istes

Connu des services de police pour des faits de droit commun (trafic de stupéfiant­s...) sous plusieurs identités, mais pas des services antiterror­istes, l’assaillant n’avait « pas de papiers sur lui », mais a été identifié grâce à ses empreintes digitales. Son comporteme­nt a été qualifié « d’étrange » par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, au vu des bandes de vidéosurve­illance: il «commence par commettre [son] crime sur une première personne, s’enfuit, puis revient sur ses pas pour tuer la seconde personne ». Côté judiciaire, l’enquête, ouverte – avant la revendicat­ion par Daesh – pour assassinat­s et pour tentative d’assassinat sur personne dépositair­e de l’autorité publique –, sera selon toute vraisembla­nce requalifié­e. « Pour moi, c’est un attentat », avait déjà, plus tôt dans la journée, déclaré le maire (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, présent à côté du ministre.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? La présence des soldats de l’opération Sentinelle a permis la neutralisa­tion rapide du terroriste.
(Photo Luc Boutria) La présence des soldats de l’opération Sentinelle a permis la neutralisa­tion rapide du terroriste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco