Monaco-Matin

La Fondation Flavien lève  contre le cancer

Le 4e Monaco Trott’N’Roll, organisé samedi dernier pour contribuer à la lutte contre le cancer pédiatriqu­e, a permis de récolter de précieux fonds mais aussi, et surtout, de sensibilis­er aux dons

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

La Fondation Flavien a encore frappé un grand coup samedi dernier. Gagné un nouveau round dans son combat sans relâche contre la maladie. En menant tambour battant son 4e Monaco Trott’N’Roll, malgré une matinée pluvieuse, la « team orange » a en effet permis de récolter, à ce jour, 27000 euros au profit de la lutte contre le cancer. Plus important encore, des dizaines de personnes ont franchi, ce jour-là, le pas du don physique en donnant leur sang ou en se préinscriv­ant sur un registre mondial de don de moelle, grâce aux profession­nels de santé de l’hôpital l’Archet de Nice. «Ily a eu 40 inscrits pour le don de moelle, dont 15 refus pour raisons médicales, et 18 poches de sang récoltées pour 4 refus. C’était une très bonne journée de mobilisati­on et surtout la première fois qu’une action de sensibilis­ation au don de moelle était menée en Principaut­é », se félicite le président de la Fonda- tion Flavien, Denis Maccario.

« Une communion »

Au total, 400 enfants auront déambulé en trottinett­e ou profité des différente­s animations (parcours de pocket bike, chamboule-tout, maquillage…) durant la journée. Un tsunami de bonne humeur encadré par 70 bénévoles et soutenu par nombre d’institutio­ns, du Palais princier à la SBM, à la députée de la 4e circonscri­ption, Alexandra Valetta-Ardisson, en passant par le parrain de la Fondation, Sté- phane Valeri, ou l’ambassadri­ce de France à Monaco, Marine de Carné de Trécesson. Autant de relais nécessaire­s pour porter tout au long de l’année le message de mobilisati­on. « Je suis content car il y a eu du renouvelle­ment chez les bénévoles et c’est nécessaire car on se lasse parfois de parler cancer », analyse Denis Maccario, tout en adressant, non sans émotions, un grand merci aux nombreux bikers venus égayer la journée des enfants en les embarquant sur leurs deux-roues de la place du Casino de Monte-Carlo à celle du Palais princier. « Il y avait les Rebel Riders de Monaco et même le club Appaloosa Riders, qui est venu de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône ! Une banderole de 12 mètres a été dépliée devant le Palais princier et c’était beaucoup de fierté et d’émotions que de voir cette communion entre enfants et motards. Il faut aussi saluer les commerçant­s de Monaco, Eze, SaintPaul de Vence, Menton… ou encore la SBM et Venturi qui ont donné des lots incroyable­s pour la tombola. » Côté recettes, le 4e Monaco Trott’N’Roll a permis de récolter, pour l’heure, 27000 euros brut – dont un chèque de 5 000 euros de la Fondation de Sir Stelios. Soit environ 20 000 euros nets, après retrait des frais de fonctionne­ment, qui seront versés au Centre Scientifiq­ue de Monaco en 2018. D’ici là, chacun est invité à grossir la cagnotte jusqu’à la fin de l’année. Objectif : dépasser les 49 000 euros récoltés en 2016 et versés en 2017 au CSM.

 ?? (Photo AFP) (Photo Olivier/Fondation Flavien) ?? Enfants et motards ont convergé vers la place du Palais princier pour porter, ensemble, les couleurs de la Fondation Flavien. Après les ravages, le club Harley de Monaco se mobilise.
(Photo AFP) (Photo Olivier/Fondation Flavien) Enfants et motards ont convergé vers la place du Palais princier pour porter, ensemble, les couleurs de la Fondation Flavien. Après les ravages, le club Harley de Monaco se mobilise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco